117 équipes, 1100 jeunes : immersion dans le plus grand Rallye citoyen de France

Des collégiens et lycéens participent au Rallye citoyen 2026 au complexe Jacques-Chirac de Montauban.
Plus de 1100 jeunes ont participé au Rallye citoyen 2026 organisé au complexe Jacques-Chirac de Montauban.
natura-baies.com

À Montauban, 117 équipes et plus de 1100 jeunes ont participé au plus grand Rallye citoyen de France. De la levée des couleurs aux 76 ateliers, immersion dans une journée menée au pas de course.

A 9h précises, plus d’un millier de jeunes entonnent la Marseillaise sous le soleil de Montauban. Casquettes vissées sur la tête, tee-shirts aux couleurs de leurs établissements, collégiens, lycéens et élèves de primaire chantent a cappella juste après la levée du drapeau tricolore au-dessus du complexe Jacques Chirac.

Quelques minutes plus tôt encore, les équipes couraient entre les stands pour repérer les lieux, ajuster une stratégie ou comparer leurs chances de victoire. Désormais, le site s’est figé dans un silence attentif. Face aux élèves, militaires, secouristes, enseignants, élus et associations observent cette cérémonie d’ouverture, devenue l’un des temps forts de l’événement.

Cette année, 117 équipes sont venues de tout le Tarn-et-Garonne prennent part à la huitième édition, placée sous le thème : « Soigner, secourir, servir ».

Plus de 1300 personnes mobilisées

Dès l’aube, le parking du complexe sportif ressemblait à une ruche. Les partenaires déchargeaient du matériel, installaient leurs stands et donnaient les derniers coups de main avant l’arrivée des participants. Soixante-six partenaires, 76 ateliers, près de 1300 personnes mobilisées au total : le Rallye citoyen du Tarn-et-Garonne a pris une autre dimension.

Les équipes arrivent les unes après les autres, déjà concentrées, dans une organisation presque militaire. Certaines portent des slogans, d’autres des blasons de classes défense imprimés sur les tee-shirts. Beaucoup ont préparé leur journée depuis plusieurs mois.

Au lycée Théas, une stratégie déjà bien rodée

Parmi les groupes qui convergent vers la cérémonie, les élèves du lycée professionnel Théas de Montauban peaufinent déjà leur stratégie. Autour de Titouan et Ylana, les discussions tournent autour des ateliers à privilégier. « Ils se sont répartis les stands selon les affinités de chacun », explique Madame Lenfant, professeure de lettres, histoire- géographie et référente de la classe défense du lycée.

Parmi eux, Valentin est réserviste au sein du 17ᵉ régiment parachutiste et souhaite rejoindre les chasseurs alpins à la rentrée. Ylana est déjà réserviste dans la Marine nationale et rêve de devenir personnel navigant. D’autres ont effectué des stages dans des unités militaires ou envisagent la réserve. « C’était une évidence de rejoindre la classe Défense », glisse Titouan. « On va repartir gagnants de ce rallye », ajoute-t-il, confiant. Mais, au-delà de la compétition, les jeunes retiennent surtout l’expérience collective. « Il y a de la fraternité, de la cohésion et beaucoup de bonne humeur », sourit Ylana.

« Ce drapeau, c’est le vôtre »

Au pied du drapeau tricolore et de la flamme ravivée, le général Yves Métayer, commandant de la zone terre Sud, prend la parole devant les élèves alignés. « On vient de monter les couleurs. C’est un moment particulier et un privilège de chanter son hymne ensemble. Il y a un héritage, ce que nos anciens nous ont transmis. Notre histoire n’est pas un long fleuve tranquille et le 8 mai nous rappelle que des concitoyens ont pris les armes pour notre liberté. L’avenir, c’est vous. Aujourd’hui, ce drapeau, c’est le vôtre », lance-t-il.

Autour des adolescents, deux classes de primaire assistent également à la cérémonie. Une manière, explique le capitaine Théobald, directeur du Rallye citoyen 82, de transmettre dès le plus jeune âge les notions d’engagement et de citoyenneté. Puis le Rallye démarre enfin. Et soudain, tout accélère.

Quinze minutes par atelier et une journée au pas de course

Quinze minutes par stand. Pas une de plus. Ensuite, il faut repartir courir vers un autre atelier, choisir le meilleur parcours, éviter les files d’attente et accumuler un maximum de points avant la fin de journée.

Très vite, les équipes se dispersent. Au stand du Centre hospitalier de Montauban, les élèves découvrent avec surprise le nombre de morceaux de sucre contenus dans certaines boissons énergétiques. « Si j’ai bu cette boisson, il faut faire du sport après, aller courir », lance Émilie Causero, infirmière spécialisée en éducation thérapeutique.

Les élèves plongés dans des ateliers grandeur nature

Sur la pelouse du stade, la gendarmerie propose un parcours avec des lunettes simulant les effets de l’alcool. Les jeunes avancent difficilement entre les plots, titubent, ratent les obstacles et rigolent avant de comprendre à quel point leurs perceptions sont perturbées.

Un peu plus loin, certains s’essayent à une version allégée des tests physiques militaires : course à pied, tractions, exercices de rapidité. La moto de la brigade motorisée de la Police nationale attire aussi de nombreux curieux. Les élèves se pressent autour du véhicule, montent dessus pour quelques photos pendant que les policiers leur montrent les gyrophares et le fonctionnement du « deux-tons ». « Ils sont trop forts les motards ! », souffle un collégien sous le regard amusé des policiers.

Sur un autre atelier, le 3ᵉ Régiment du matériel plonge les élèves dans un exercice de secours inspiré des zones de combat. Brancard en main, un camarade jouant le blessé, les équipes franchissent les obstacles en essayant de ne pas le faire tomber.

À 11 h 22, l’équipe de la MFR de Moissac a déjà enchaîné quinze ateliers. « Cette année, on est beaucoup mieux préparés », sourit leur enseignant Maxime Berguit. « Ce qui est impressionnant, c’est le respect que l’on retrouve partout. Malgré le monde, tout reste calme et organisé. »

Le Rallye citoyen change de vainqueur

Au fil des heures, la fatigue commence pourtant à se lire sur les visages. Certaines équipes avouent avoir sauté le repas de midi pour gagner du temps et grappiller quelques points supplémentaires.

Puis vient enfin la remise des prix. L’équipe « Marie Cury » du collège de l’Institut Familial décroche la troisième place, juste devant l’équipe « Courage » du collège Sainte-Claire de Dieupentale. Cette année, les élèves du collège Antonin-Perbosc de Lafrançaise, vainqueurs des trois dernières éditions, voient leur série s’arrêter.

« On a tout fait ensemble »

La victoire revient finalement à l’équipe 100 % féminine « Ingr’attitude » du collège Ingres de Montauban. Lorsque leur nom retentit, les adolescentes explosent de joie. « Elles sont incroyables », sourit Emma Grolier, assistante d’éducation et accompagnatrice du groupe pour leur premier Rallye citoyen. Les gagnantes, elles, peinent encore à réaliser. « C’était incroyable… et très fatigant », racontent-elles en riant. « On a essayé d’aller vite partout. On a attendu la fin pour manger. »

Elles retiennent surtout les stands militaires et celui des douanes. Mais lorsqu’on leur demande ce qui a fait la différence, la réponse fuse immédiatement : « On a tout fait ensemble. »

Mardi soir, au moment où les stands commencent à disparaître du complexe Jacques-Chirac, cette phrase résume peut-être mieux que tous les discours l’esprit de ce Rallye citoyen devenu, en quelques années, un événement à part entière dans le département.

IMG20260512152642 01 1

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.