Carnet noir. Philippe Deloncle, agent du SMEC, est décédé des suites de son accident lors de la tempête Nils

Siège du SMEC à Castelsarrasin, où travaillait Philippe Deloncle, décédé après son accident lors de la tempête Nils
Le siège du SMEC à Castelsarrasin. Philippe Deloncle, électrotechnicien du syndicat, est décédé après son accident survenu lors de la tempête Nils.
natura-baies.com

La nouvelle est tombée hier soir. Philippe Deloncle, agent du Syndicat mixte des eaux de Confluences (SMEC), est décédé des suites de l’accident survenu dans la nuit du 11 au 12 février dernier, lors du passage de la tempête Nils à Castelsarrasin. Il avait 59 ans.

Dans un message adressé aux élus et partenaires, Jean-Philippe Bésiers, maire de Castelsarrasin et président du SMEC, a annoncé son décès avec émotion. Il évoque « un agent dévoué et toujours volontaire ». Au sein du syndicat, Philippe Deloncle était électrotechnicien.  Son décès a profondément marqué les équipes du SMEC. « Son départ secoue chacun des membres de notre communauté », écrit le président du syndicat.

Une intervention en pleine tempête

Dans la nuit du 11 au 12 février 2026, la tempête Nils frappe le Tarn-et-Garonne. Les rafales provoquent de nombreuses coupures d’électricité.

Électrotechnicien au SMEC, Philippe Deloncle se rend vers 2 heures du matin à l’usine du syndicat, chemin de la Chaumière à Castelsarrasin, touchée par une panne de courant. À quelques mètres de son lieu de travail, un arbre chute sur son véhicule sous la violence du vent. Coincé dans l’habitacle, il est désincarcéré par les pompiers avant d’être transporté à l’hôpital dans un état très grave. Originaire de Castelferrus, il luttait depuis contre ses blessures. Depuis l’annonce de l’accident, de nombreux messages de soutien avaient été adressés au syndicat et à ses équipes.

Une pensée pour ses proches

Dans son message, Jean-Philippe Bésiers adresse ses « plus sincères condoléances » à sa compagne, à sa fille, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. La date des obsèques sera communiquée ultérieurement.

Article précédentNucléaire. La CLI de Golfech intègre le réseau national des référents environnement
Article suivantMontauban dévoile sa nouvelle salle de concert de 1 070 places
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.