Moissac. Une ronde des crèches pour faire vivre les églises de la paroisse

ronde des creches moissac
À l’occasion de l’Épiphanie, les églises autour de Moissac ouvrent leurs portes pour une ronde des crèches, dimanche 4 janvier 2026. Crédit photo Paroisse de Moissac
natura-baies.com

Dimanche 4 janvier 2026, les églises de l’ensemble paroissial de Moissac ouvriront leurs portes pour une ronde des crèches, organisée à l’occasion de l’Épiphanie. Une invitation à prendre la route, de village en village, pour redécouvrir le patrimoine religieux local à travers les crèches de Noël, encore installées dans les églises rurales.

À l’initiative des paroissiens de Saint-Avit, ce parcours se veut à la fois simple et symbolique : faire vivre les églises, prolonger la lumière de Noël et offrir un temps de contemplation, de silence et de partage, au cœur de l’hiver.

Un chemin de village en village

La ronde débutera à 14h30 à l’abbatiale de Moissac, avant de se poursuivre dans les villages alentour. Chaque étape sera l’occasion d’un temps d’adoration devant la crèche, dans une atmosphère recueillie et ouverte à tous.

Le parcours conduira ainsi les participants :

  • à Lizac à 15h,
  • à Sainte-Thècle à 15h45,
  • puis à Saint-Avit à 16h30, dernière étape du circuit.

À Saint-Avit, la ronde s’achèvera par un temps de prière, suivi d’un moment convivial autour de la galette des rois, fidèle à l’esprit de l’Épiphanie.

Une tradition vivante, ouverte à tous

Au-delà de la dimension religieuse, cette ronde des crèches est aussi une manière de redonner vie aux églises rurales, souvent fermées le reste de l’année. Elle permet de les redécouvrir autrement, dans une ambiance chaleureuse, portée par l’engagement des bénévoles et des équipes paroissiales.

Préparée notamment par l’équipe de Saint-Avit, la crèche locale illustre ce travail discret mais essentiel, qui fait de ces édifices des lieux encore vivants, habités et partagés.

Une parenthèse hors du temps, pour celles et ceux qui souhaitent prolonger Noël, marcher ensemble et prendre le temps — simplement.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentCastelsarrasin. Une exposition photographique pour regarder le monde autrement
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.