Mobilisation agricole. Circulation fortement perturbée sur l’A62 à Castelsarrasin

Mobilisation des agriculteurs le point du samedi 27 janvier Tarn et Garonne
Crédit photo JDJ
natura-baies.com

La mobilisation agricole s’est invitée sur le réseau routier ce samedi 13 décembre au soir en Tarn-et-Garonne. Une soixantaine d’agriculteurs s’est rassemblée, entraînant d’importantes perturbations de circulation, notamment sur l’autoroute A62, à hauteur de Castelsarrasin.

Des déversements et des feux allumés sur la chaussée ont contraint les services de l’État et du Département à mettre en place des mesures de sécurité immédiates. La circulation a été interrompue dans les deux sens, le temps de sécuriser les axes concernés et de permettre l’intervention des gestionnaires de voirie.

Sortie obligatoire et accès fermé à l’échangeur de Castelsarrasin

Conséquence directe de cette action, une sortie obligatoire a été imposée à l’échangeur n°9 de Castelsarrasin, dans les deux sens de circulation sur l’A62. L’accès à l’autoroute a également été interdit depuis ce même échangeur, tant en direction de Toulouse que de Bordeaux, jusqu’au rétablissement de conditions normales de circulation.

Afin de fluidifier le trafic et d’assurer la sécurité des usagers, le Conseil départemental a déployé un dispositif de déviations sur le réseau secondaire.

Des itinéraires de déviation mis en place

Dans le sens Bordeaux – Toulouse, les automobilistes ont été invités à emprunter la D813 en direction de Montech.
Dans le sens Toulouse – Bordeaux, la déviation s’est faite par la D813 jusqu’au rond-point de Saint-Porquier, puis par la D14 vers Belleperche, la D26 jusqu’à Saint-Aignan, la D12 jusqu’au giratoire de Saint-Loup, avant de rejoindre la D953 et l’échangeur n°8.

Ces itinéraires ont été particulièrement sollicités en début de soirée, générant des ralentissements sur plusieurs axes secondaires.

Appel à la prudence des automobilistes et des transporteurs

Dans ce contexte de mobilisation agricole, les autorités rappellent l’importance de respecter les consignes de sécurité, la signalisation mise en place et les déviations indiquées. Les automobilistes sont invités à faire preuve de patience et de vigilance, notamment sur les routes départementales empruntées par les flux de circulation détournés.

Les transporteurs routiers sont également appelés à se renseigner avant tout déplacement, à éviter les secteurs perturbés lorsque cela est possible et à respecter les restrictions de tonnage, y compris sur les itinéraires de déviation.

S’informer avant de prendre la route

Les usagers sont invités à se tenir informés de la situation en consultant :

– le site des services de l’État : www.tarn-et-garonne.gouv.fr

– Twitter : @Prefet_82 – Facebook : Préfet de Tarn-et-Garonne

– et pour le réseau autoroutier :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7)

• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)

• Le site internet www.vinci-autoroutes.com

• Les comptes Twitter @VINCIAutoroutes : @A62Trafic ; @A20Trafic

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentÀ Caussade, trois jours pour faire vivre la magie de Noël
Article suivantÀ Moissac, la crèche vivante a fait battre le cœur de la ville
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.