
13 juillet à 10h00 – 12h30
Miss Bouillon est une passio’nez de l’odorat et des senteurs. Sans cesse à la recherche de nouvelles narines à enivrer, elle promène sa cabine olfactive au gré du vent, invitant les passants au cœur de sa bibliothèque olfactive, riche d’histoires , riche d’odeurs, riche d’histoires d’odeurs.
Miss bouillon invite le spectateur à choisir une fiole de senteurs et à la humer.
Elle tisse alors pour lui un début d’histoire en fonction de ce que la personne ressent jusqu’à créer ensemble un tableau narratif.
Par des questions ouvertes, l’histoire se dessine, et plus la senteur se diffuse, plus l’expérience vécue par le(a) participant(e) le(a) plonge dans un souvenir précis et dans une émotion intense.
Mais derrière la parfumeuse se cache aussi un personnage espiègle qui ne manque pas une occasion pour étudier à la loupe chaque narine avec humour et faire progresser les découvertes de son laboratoire de la narine
Note d’intention
L’odorat est un sens peu développé dans notre société alors qu’il est en lien direct avec le siège de la mémoire et des émotions dans le cerveau.
Dans ce spectacle, j’essaie de trouver des senteurs qui évoquent des souvenirs de lieux ou de moments communs à tous pour inviter au voyage (odeur de forêt, de bord de mer, etc.).
Cependant, comme chaque personne a une perception différente d’une même odeur en fonction de son système olfactif, de ses référents culturels et de son vécu, il se peut qu’il y ait autant de forêts et de bords de mer que de spectateurs…
Je ne cherche donc pas coûte que coûte un réalisme olfactif, mais plutôt l’évocation poétique d’un instant.
Note de mise en scène
Le Cabi’nose est un grand parapluie habillé de voiles semi-opaques qui dansent au gré du vent rappelant les effluves du parfum. Ce jeu de clair obscur suggéré par les voiles distille une atmosphère de mystère qui pique la curiosité des passants.

Une fois entré dans l’espace de jeu du Cabi’nose, on se sent dans un espace protégé propice à l’intimité et à l’ouverture des sens. La lumière filtrante qui perce à travers les voiles et le vent qui les fait onduler accentuent l’effet de synesthésie (communication entre les sens) que peut ressentir le(a) participant(e) pendant l’olfaction.
Cette scénographie épurée permet une déambulation fluide aux travers de différents espaces et focalise l’attention sur les senteurs elles-mêmes.
Le marché à Moissac, c’est le samedi et le dimanche. Cet été, la mairie vous propose une animation sur le marché chaque dimanche matin place des Récollets de 10h00 à 12h30 !
Animation sur le marché autour des senteurs