Tarn-et-Garonne. La spéléologie pour faire découvrir le territoire à de futurs médecins

CDS 82 - sortie des internes le samedi 13 décembre 2025
Des internes en médecine ont découvert la spéléologie à Bruniquel, une initiative pour faire connaître le Tarn-et-Garonne autrement. Crédit photo CDS 82
natura-baies.com

Ils n’avaient ni stéthoscope ni blouse blanche ce samedi matin. À la place, une combinaison rouge, un casque et une lampe frontale. Le 13 décembre, neuf internes en médecine ont quitté les salles de consultation pour s’enfoncer dans une cavité des gorges de l’Aveyron, à Bruniquel. Direction le monde souterrain, le temps d’une initiation à la spéléologie, loin des cadres habituels de la médecine.

L’idée peut surprendre. Et pourtant, cette initiative n’a rien d’un hasard.

Une immersion hors du commun

Organisée par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, en lien avec le Comité départemental de spéléologie (CDS 82), cette sortie avait pour objectif de proposer aux internes une expérience originale, ancrée dans le territoire. Une manière de leur montrer le Tarn-et-Garonne autrement, par ses paysages, son patrimoine naturel… et ses entrailles.

Guidés par Marine Fernandez, spéléologue professionnelle, accompagnée de trois bénévoles du CDS 82, les futurs médecins ont découvert l’univers du « sixième continent ». Obscurité, silence, galeries étroites, concrétions millénaires : pour la plupart, c’était une première.

Très vite, la curiosité a pris le dessus. Les questions fusent. Sur la géologie, la formation des cavités, la karstologie, mais aussi sur l’archéologie et la fragilité de ces milieux souterrains. Une exploration physique, mais aussi intellectuelle, rythmée par les explications des passionnés qui encadraient la sortie.

Plus qu’une sortie, une démarche

Cette immersion souterraine n’était pas qu’une parenthèse ludique. Elle s’inscrit dans une démarche plus large menée par le Département pour faire découvrir le territoire autrement à de futurs médecins.

Car derrière les combinaisons et les casques, l’enjeu est bien réel : créer du lien, donner envie, susciter une projection. Montrer que le Tarn-et-Garonne n’est pas seulement un lieu d’exercice professionnel, mais aussi un territoire à vivre.

Donner à voir… et à imaginer

Après plusieurs heures passées sous terre, le groupe a retrouvé la lumière du jour. Le temps d’une photo souvenir, puis d’un déjeuner partagé à La Taverne du Temps. Un moment plus calme, propice aux échanges.

Présente lors du déjeuner, Cathie Bourdoncle, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la ruralité et de l’attractivité médicale, a rappelé le sens de l’initiative. « À travers cette action, le Département a souhaité vous montrer ce qu’il est possible de faire durant votre temps libre sur notre territoire. Nous espérons qu’à la fin de vos études, vous ferez le choix du Tarn-et-Garonne », a-t-elle indiqué.

Une rencontre gagnant-gagnant

Du côté des spéléologues, l’enthousiasme est partagé. Christophe Alet, trésorier du CDS 82 et lui-même professionnel de santé, salue « une opération enrichissante », autant pour la découverte de la discipline que pour les échanges humains. Avec, pourquoi pas, l’idée de revoir ces internes un jour… dans un cabinet médical du département, ou de nouveau sous terre.

Le temps d’une matinée, ces futurs médecins ont découvert un autre visage du Tarn-et-Garonne. Un territoire qui se raconte parfois mieux quand on prend le temps de sortir des sentiers battus — ou, en l’occurrence, de passer sous la surface.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMontauban. Ils passent en caisse sans scanner leurs articles et repartent avec plus de 3 000 € de marchandises
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.