À l’Avenir Moissagais, c’est l’heure de la rentrée… et des ambitions !

272
Reprise Avenir Moissagais rugby_JDJ
C’est un vent de renouveau qui souffle sur les vestiaires moissagais. Exit les repères habituels : cette saison, le staff fait peau neuve, avec l’arrivée de figures bien connues du rugby local. Crédit photo JDJ
guinguette uvarium

Moissac | Le ballon ovale a retrouvé sa place sur la pelouse du stade municipal. Après quatre semaines de préparation individuelle, c’était hier soir le grand retour aux affaires pour l’Avenir Moissagais. Et cette reprise ne s’est pas faite dans la tiédeur : nouveau staff, effectif renforcé, discours musclé et objectifs assumés, le club affiche d’emblée sa volonté de faire parler de lui cette saison.

« On revient à l’AM avec de belles surprises, et des juniors qu’on avait en entente. Ce titre de champion d’Occitanie suscite l’enthousiasme », glisse le co-président Jérôme Bruno, sourire aux lèvres et œil déjà rivé sur les échéances à venir.

Nouveau staff, nouvelle dynamique

C’est un vent de renouveau qui souffle sur les vestiaires moissagais. Exit les repères habituels : cette saison, le staff fait peau neuve, avec l’arrivée de figures bien connues du rugby local. À commencer par Kevin Laffont, ancien joueur de la maison, qui raccroche les crampons pour endosser le rôle de préparateur physique.

« Il n’y a pas de notion de performance. Le but, c’est de faire sa prépa et d’arriver pour gagner du temps. On va devoir trouver notre place naturellement, et ça va bien se passer », précise-t-il avant de lancer les premiers tests physiques de la saison.

Dans son sillage, Cédric Pannebiau prend en main les avants de l’équipe première à la suite de Nicolas Beaudonnet. Formé au CAC Castelsarrasin, passé par les espoirs fédéraux et les lignes arrières la saison passée, il débarque avec une envie débordante.

« Prenez conscience de ce que vous avez fait, et je vous félicite pour la saison dernière : 86 essais en 22 matchs. Ce sont des stats qui me plaisent beaucoup et qui me parlent. J’ai envie d’amener du travail dans le détail, une touche personnelle sur l’offensive pour les trois-quarts. »

Il fera équipe avec Benjamin Gilbert, maintenu sur les lignes arrière, pour former un duo technique complémentaire.

Un effectif XXL et des recrues affûtées

Ils étaient 45 joueurs hier soir à rechausser les crampons sous le ciel moissagais – un effectif allégé en raison des derniers congés estivaux. Pour cette nouvelle saison, le groupe totalise 70 licenciés, enrichi par 20 recrues, dont plusieurs retours au club. Un effectif jeune et prometteur, qui devra rapidement trouver ses repères collectifs d’ici à la reprise officielle, le 14 septembre.

« Ces quatre semaines ont été composées de deux à trois séances par semaine. Du progressif, de la course, puis musculation et fractionné sur les dernières semaines, pour arriver en puissance aujourd’hui. Une remise en jambes », explique Kevin Laffont.

Équipe réserve : des ambitions affirmées

La nouveauté ne concerne pas que l’équipe fanion. Du côté de la réserve, le duo Alexis Morel – Ludovic Duhamel entend bien faire parler de lui. Alexis Morel, ancien joueur, découvre avec enthousiasme les responsabilités du banc : « C’est un nouveau challenge pour moi. Je vais prendre de l’expérience et je suis heureux de continuer l’aventure avec le groupe et les nouveaux. »

Quant à Ludovic Duhamel, revient après un beau parcours de joueur entre Castelsarrasin, l’USM, et l’Avenir pendant 10 ans, puis entraineur à l’Honor-de-Cos et à Caussade en Fédérale 3, il ne cache ni son attachement, ni ses ambitions :

« Je suis Moissagais, j’habite à 500 mètres du stade. C’est un retour aux sources qui décuple ma motivation. On ne fera pas de la figuration sur le terrain. Je vais me régaler avec mon binôme Alexis. Mon objectif : faire postuler l’équipe B à la victoire à chaque match, mettre en application le travail des entraînements. »

Une reprise studieuse avant les premiers chocs

Trois entraînements par semaine, du rythme, de la sueur et un mot d’ordre : cohésion. Les joueurs ont enchaîné les exercices hier soir, sous l’œil vigilant du staff. La préparation est pensée pour être progressive, mais exigeante.

« Il va falloir aller vite, très vite. Il faut donc être en forme. La poule est relevée. On n’a pas perdu cette année à domicile, je veux que ça continue. Il y a de la concurrence, on donne la priorité au sérieux », martèle Benjamin Gilbert.

Matchs de préparation au stade Jo Carabignac :

  •  22 août : Villeneuve-sur-Lot
  • 29 août : Mauvezin
  • 6 septembre : La Salvetat

« Tout le monde aura sa chance sur ces matchs. Il faut arriver prêts. Soit on monte avec une étiquette de promus, soit on montre qu’on a notre place. Vous avez le niveau, il va falloir se préparer, bosser. Un entraînement, c’est 1h30 de travail », rappelle Cédric Pannebiau.

Identité, engagement et esprit de club

Au-delà du terrain, l’Avenir Moissagais veut continuer de cultiver son ADN : formation, esprit de clocher, et convivialité.

« C’est une identité, celle de la cohésion et du partage. L’importance de participer aux événements, de voir les jeunes pousses de l’Avenir Moissagais, ça fait partie du club », souligne le manager Benoît Mothes.

Et si la saison dernière a laissé de beaux souvenirs, le groupe n’a pas l’intention de s’endormir sur ses lauriers. À Moissac, on vise juste, on vise haut. Et la reprise donne déjà le ton : sérieuse, enthousiaste, engagée.

« J’ai vécu une année difficile l’an dernier. Benoît Mothes m’a contacté et présenté le projet de Moissac. J’ai adhéré tout de suite. C’est un projet ambitieux, cohérent. J’ai hâte que ça commence, de parler avec les mecs, de mettre du concret, et surtout d’être au 14 septembre », confie Cédric Pannebiau.

« Les résultats de ce soir conditionneront les entraînements qui suivent », conclut Kevin Laffont, au moment de lancer les tests physiques.

Le ton est donné, la machine est lancée : l’Avenir Moissagais entre dans l’arène avec faim, fraîcheur et ambition. Place au jeu !

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentTarn-et-Garonne : le risque d’incendie grimpe en flèche, l’alerte orange déclenchée
Article suivantMontauban. La circulation rétablie plus tôt que prévu autour de la place Foch
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.