Transmettre le sens de l’engagement aux jeunes : un partenariat renforcé en Tarn-et-Garonne

Les représentants de l'ANMONM 82 et de la Délégation militaire départementale signent une convention destinée à renforcer les actions menées auprès de la jeunesse en Tarn-et-Garonne.
Prix de la Résistance, Classes Défense, récompenses du comportement citoyen… Depuis plusieurs années, la Délégation militaire départementale et l'ANMONM agissent déjà auprès des jeunes du Tarn-et-Garonne. La convention signée cette semaine vient officialiser cette coopération et ouvrir la voie à de nouvelles initiatives.
natura-baies.com

L’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) et la Délégation militaire départementale (DMD) ont officialisé leur coopération par la signature d’une convention. Derrière cet acte, un objectif : poursuivre et développer les actions menées auprès de la jeunesse autour de la citoyenneté, de la mémoire et de l’engagement.

Une signature peut parfois sembler n’être qu’une formalité. Celle conclue cette semaine à la caserne Guibert, à Montauban, raconte pourtant une histoire déjà bien engagée.

Depuis plusieurs années, la Délégation militaire départementale de Tarn-et-Garonne et la section départementale de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite travaillent régulièrement ensemble auprès des jeunes du département. La convention signée le 23 juin vient désormais donner un cadre à cette coopération et affirmer une ambition commune : transmettre le sens de l’engagement aux nouvelles générations.

Des actions de citoyenneté déjà menées en Tarn-et-Garonne

Cette collaboration ne part pas de zéro. Au fil des années, les deux partenaires ont participé à de nombreuses initiatives en faveur de la jeunesse. Parmi elles, les remises du Prix du comportement citoyen aux jeunes sapeurs-pompiers ou encore le Prix de la Résistance récompensant les élèves de Moissac pour leurs travaux consacrés à la mémoire de la Résistance. Autant d’actions qui ont un point commun : permettre aux jeunes de rencontrer des femmes et des hommes engagés, d’échanger avec eux et de mieux comprendre les valeurs de l’engagement et du service.

La jeunesse au cœur de la convention entre l’ANMONM et la DMD

Dans son discours, le président de l’ANMONM 82, Erick Lebrun, a rappelé que cette convention était avant tout tournée vers la jeunesse. « Une jeunesse parfois critiquée, mais trop rarement reconnue à sa juste valeur. Pourtant, nous constatons chaque jour combien elle est généreuse, dynamique, volontaire et profondément engagée lorsqu’on lui fait confiance. »

Le partenariat prévoit de renforcer les actions communes autour du devoir de mémoire, de la citoyenneté, des Classes Défense et, plus largement, de toutes les initiatives favorisant le lien entre les armées et la société civile.

Développer les actions de mémoire et les Classes Défense

Créé par le général de Gaulle en 1963, l’Ordre national du Mérite distingue des femmes et des hommes ayant rendu des services remarquables à la Nation. Les valeurs qu’il porte — engagement, mérite, solidarité, sens du devoir — rejoignent naturellement celles défendues par les armées.

Cette signature officialise une coopération déjà bien ancrée dans le département. Elle doit désormais permettre de lui donner un nouvel élan et de développer de nouvelles actions au bénéfice de la jeunesse.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentOrages : le Tarn-et-Garonne placé en vigilance orange ce samedi soir
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.