
C’est avec une bonne odeur de pain frais qui venait chatouiller les narines, dans les locaux de la pâtisserie boulangerie « Chez Lucien » à Saint Nauphary, que 6 entreprises du département de Tarn-et-Garonne étaient réunies, pour la signature officielle du manifeste, en présence du colonel Jérôme Christ, délégué militaire départemental. Sur une table, des viennoiseries et autres pâtisseries, toutes plus succulentes les unes que les autres, préparées par les équipes de Christophe Passedat, attendaient les participants.
Un département fortement ancré dans la culture militaire
Le Tarn-et-Garonne est le département le plus militarisé de France. Avec ses régiments et organismes — le 17RGP, 31RG, 9RSAM, Det 3RMAT, 11RPIE, CIEC, GSC, DMD — il compte plus de 5 000 militaires, toutes catégories confondues (active, réserve, troupes de manœuvre ou stagiaires) pour 250 000 habitants. Le ratio est donc d’un militaire pour cinquante habitants, un chiffre sans équivalent : à titre de comparaison, en région parisienne, on en compte 1 pour 5000.
Un manifeste pour renforcer le lien Armée-entreprise
A l’initiative au départ de l’Etat Major des Armées en 2022, le manifeste Pro Miles a pour objectif d’élargir le spectre des Armées vers le monde de l’économie et des entreprises, au sens large. Il a été demandé aux délégations militaires départementales de décliner ce manifeste avec les tissus locaux. C’était l’objet de la cérémonie de ce lundi après-midi.
Le Lieutenant-colonel Christophe Masse, Délégué Militaire Départemental adjoint précise : « Le dispositif est une lettre d’intention signé localement entre les Armées et une entreprise pour développer une synergie locale. Sans engagement juridique, les deux parties s’engagent à être bienveillantes les unes envers les autres. »
Un partenariat fondé sur la confiance et la reconnaissance mutuelle
Les entreprises signataires s’engagent à avoir une attitude bienveillante vis-à-vis de leurs collaborateurs qui seraient militaires anciens d’active, ou réservistes, mais aussi favoriser l’emploi d’anciens militaires ou de conjoints de militaires ou de blessés. De leur côté, les Armées reconnaissent les contraintes du monde économique et valorisent la contribution des entreprises dans le maintien de leur cohésion sociale.
Le statut de militaire impose aussi parfois des contraintes avec des départs en opérations extérieures, comme « Sentinelle » ou autre. Les entreprises signataires s’engagent à prendre en compte ces contraintes pour leurs salariés réservistes, notamment le besoin de se détacher quelques jours pour assurer la pérennité de leur formation et rester opérationnels.
Des activités, des échanges entre les Armées et les entreprises gagnant-gagnant
Mais le but de ce partenariat est aussi de proposer des activités, des échanges entre les Armées et les entreprises. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le savoir-faire des Armées, sur du recrutement d’ancien personnel, de blessés, de conjoints ou de réservistes. Les Armées peuvent s’appuyer sur les entreprises pour développer un réseau, avoir un vivier de compétences et de connaissances pas forcément développé au sein des Armées. Mais les entreprises peuvent aller plus loin en menant des actions auprès de la jeunesse, notamment avec le Rallye Citoyen, avec les blessés, en favorisant la reconversion avec le pôle Défense Mobilité, mais également en favorisant l’emploi et le recrutement des réservistes.
Christophe Passedat, patron de la boulangerie « Chez Lucien », du nom de son Grand-père, figure parmi les signataires du jour. Il souligne que cette signature vient confirmer une démarche déjà engagée : puisqu’il est en train de recruter deux militaires en fin de contrat, pour assurer son service logistique. Une expertise forcément bienvenue pour son entreprise qui sert dans tout le département.
Même constat, Pascal Soriano, Directeur de l’hôtel IBIS, et signataire de la première heure : « L’armée à un savoir-faire qui n’est plus à citer, ce partenariat nous a permis de prendre modèle sur le management de l’armée, cela nous ouvre sur un réseau que l’on ne connaissait pas et sur l’opportunité de rencontrer des gens et des partenaires. C’est une structure qui est bien carrée, et on aimerait que dans nos entreprises que tout soit aussi bien huilé. Nous avons beaucoup de chance de pouvoir assister à ça et de prendre exemple sur ce modèle-là. »
Une dynamique locale appelée à s’étendre
Les entreprises signataires du jour :
- Boulangerie « Chez Lucien »
- Goubier
- Risa Technologies
- Derichebourg Aeronautics
- Autocars Barrières
- Association ETGM : Entreprises du Tarn-et-Garonne en Mouvement
Il était temps de passer à la dégustation, la tentation était trop grande, mais même avec la bouche pleine, les échanges ont été nombreux et fructueux. Le rapprochement Armée, entreprise, à souvent de très bons côtés.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous