
Si sauter d’un avion en vol transparait dans l’ADN de tout parachutiste, il est des sauts qui marquent une carrière, voire une vie. C’est une semaine riche en émotion qu’ont vécu les plieurs, réparateurs et logisticiens, qu’ils soient militaires ou civils, du détachement de Montauban du 3° régiment du matériel.
Visite des sites du Débarquement : hommage aux héros du passé
Tout a commencé par un travail sur le devoir de mémoire. Le groupe a visité le musée du Débarquement, à Arromanches les bains, puis les plages du débarquement. Le parcours s’est poursuivi au cimetière américain de Normandie, un lieu de mémoire poignant qui ne peut pas laisser indifférent, avant de découvrir le musée du Parachutiste à Sainte-Mère-Église, lieu historique de parachutage de masse durant la 2de guerre.
Qui n’a pas en mémoire la vision de ce parachutiste, John Marvin Steele, suspendu au clocher de Sainte Mère l’Eglise, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 ? Le détachement a remis aux élus, une voile blanche brodée, réalisée par les réparatrices de la 14ᵉ compagnie de maintenance largage parachutage, pour remplacer la voile mythique de celui qui, par sa bravoure, symbolise le courage et la liberté.
Un saut exceptionnel au-dessus du Mont Saint-Michel à bord du Noratlas
Mais venons-en à ce fameux saut qualifié d’anthologie. À la veille de la fête de leur Saint Patron, Saint-Michel, patron des parachutistes qui a terrassé le malin, les paras ont embarqué dans le mythique Noratlas, encore appelé Nord 2501, qui a vu défiler des générations d’anciens.
Saint Michel et Noratlas : de quoi déjà donner des frissons sur la symbolique de l’évènement à tous ces jeunes, ou moins jeunes. Mais nous avons parlé de saut d’anthologie, et il en faut plus pour justifier le qualificatif. Reste le lieu, exceptionnel. Le saut a eu lieu au-dessus du Mont Saint Michel, et là le qualificatif est utilisé à sa juste valeur.
C’est le cœur battant d’émotion que les militaires se sont élancés par la sortie arrière de l’avion. Là, la récompense, le bonheur de voler, mais avec une vue à couper le souffle, pour un évènement unique. Une chance que beaucoup leur envie et qui n’arrive que très rarement dans une vie. Plus de 100 sauts ont été réalisés par les militaires du 3ᵉ RMAT, tandis que certains personnels civils ont eu la chance d’assister au largage des parachutistes. Tous ont également pu ensuite visiter le Mont Saint-Michel, immortalisant l’événement par de nombreuses photos dans ce cadre emblématique.
Célébration de la Saint-Michel : rassemblement et partage entre militaires et civils
Le 29 septembre, à la fin de leur travail technique, le détachement s’est réuni autour du verre de l’amitié. Ils ont célébré leur saint patron et se sont remémoré ces instants exceptionnels, renforçant ainsi les liens qui unissent militaires et civils au sein du 3ᵉ RMAT. Ces hommes et ces femmes vont pouvoir retrouver leurs familles, avec plein de souvenirs dans la tête, et peut-être des difficultés à partager leur expérience. Il est des choses tellement fortes que, parfois, elles peuvent être incommunicables.
En tout cas, cette célébration de la Saint-Michel hors normes, a permis à ces hommes et femmes, engagés au service des TAP et du matériel, de rendre hommage à leurs prédécesseurs, tout en vivant une expérience inoubliable mêlant mémoire, engagement et fraternité.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous