Montauban. 17 parcours distingués par les Palmes Académiques

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Palmes academiques 2025 JDJ
Les lauréats des Palmes Académiques 2025 accompagnés par Vincent Roberti, préfet de Tarn-et-Garonne, au centre, lors de la cérémonie dans les jardins de la préfecture de Montauban. JDJ
regime minceur

Mercredi en fin d’après-midi, les jardins de la préfecture du Tarn-et-Garonne ont accueilli la cérémonie de remise des Palmes Académiques. Un rendez-vous attendu, au cours duquel dix-sept femmes et hommes ont été honorés pour leur contribution remarquable dans le champ de l’éducation, de l’accompagnement des jeunes ou de l’action culturelle.

Un rendez-vous orchestré en présence de Monsieur Vincent Roberti, préfet du département, de Monsieur Cyril Le Normand, directeur des services académiques de l’Éducation nationale, et de Madame Sylvie Mazet, présidente de l’AMOPA 82 (Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques).

Des profils variés récompensés pour leur dévouement

Parmi les personnes distinguées cette année figurent des enseignants engagés, des chefs d’établissement investis, des conseillers pédagogiques, des personnels administratifs, mais aussi des profils moins traditionnels, venus d’horizons différents, mais unis par une même volonté : transmettre, accompagner, et faire progresser.

Dans son allocution d’ouverture, le préfet Vincent Roberti a rappelé l’importance de cette reconnaissance : « Chaque cérémonie de remise des Palmes Académiques est l’occasion de mettre à l’honneur les femmes et des hommes qui se consacrent à une belle cause, celle de l’éducation et de la formation des jeunes. »

Le ton était donné : celui de la valorisation d’un travail de fond, parfois discret, souvent exigeant, toujours porteur de sens.

Une distinction aux racines anciennes et aux visages nouveaux

La présidente départementale de l’AMOPA, Madame Sylvie Mazet, a quant à elle rappelé les racines de l’ordre – institué en 1808 – et l’esprit qui l’anime encore aujourd’hui. Historienne de formation, elle a insisté sur la dimension collective de l’engagement des lauréats. « Chaque lauréat, à sa mesure et son mérite, apporte sa pierre à la construction de l’édifice », a rappelé Mme Mazet.

Christophe Masse, un militaire engagé pour la jeunesse

Parmi les décorés figure Monsieur Christophe Masse, colonel et délégué militaire départemental adjoint. Promu chevalier des Palmes Académiques lors de la session de janvier 2025, il est l’un des rares représentants du monde militaire à figurer parmi les lauréats.

Figure discrète, mais déterminée, il est à l’origine de projets structurants pour les collégiens du département. Sous son impulsion, le nombre de Classes Défense a doublé, et le Rallye Citoyen, autrefois limité à quelques établissements, a été relancé avec ambition, réunissant en 2023 plus de 250 élèves, 500 en 2024 et près de 1000 en 2025. Ces initiatives, concrètes et fédératrices, font de lui un acteur clé du dialogue entre les jeunes et les institutions. Sa distinction vient ainsi reconnaître une contribution particulièrement féconde au développement de projets éducatifs dynamiques et accessibles.

« Pour être professeur, il faut du courage » — Vincent Roberti

Ces parcours singuliers sont autant de visages d’un monde éducatif en constante évolution. Qu’il s’agisse de soutenir les élèves en difficulté, de développer l’inclusion, de piloter des projets collectifs ou d’apporter une aide précieuse à l’organisation scolaire, chaque promu incarne à sa manière une forme d’engagement durable.« Oui, pour être professeur, il faut du courage. Du courage intellectuel et parfois du courage physique », a-t-il affirmé.

La cérémonie s’est conclue par un cocktail, l’occasion pour les récipiendaires d’échanger avec leurs pairs, leurs proches et leurs collègues.

Les Palmes Académiques, un hommage à l’éducation locale

Cette remise des Palmes Académiques 2025 s’est imposée comme un moment de mise en lumière d’initiatives concrètes, souvent discrètes, qui nourrissent le tissu éducatif local. Elle rappelle que l’éducation ne repose pas uniquement sur l’enseignement, mais sur un écosystème d’acteurs complémentaires, portés par une même ambition : faire progresser, accompagner, ouvrir des perspectives.

Des personnels d’encadrement aux enseignants, des administratifs aux intervenants associatifs, chaque distinction est le reflet d’un parcours engagé et une ambition partagée : permettre à chaque jeune de trouver sa voie.

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EBO
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