
Le samedi 17 mai, les musées de Montauban invitent le public à une exploration nocturne exceptionnelle. Gratuitement accessibles de la tombée du jour jusqu’à minuit ou au-delà, ces hauts lieux de culture dévoilent un programme éclectique mêlant découvertes scientifiques, expériences artistiques et théâtre burlesque.
Une soirée immersive au muséum Victor-Brun : dans l’œil des rapaces nocturnes
De 19h à minuit, le muséum d’histoire naturelle Victor-Brun ouvre grand ses portes aux curieux avides de mieux comprendre le règne animal dans ses aspects les plus mystérieux. L’exposition temporaire « Espèces de rapaces ! », conçue en collaboration avec le muséum de Bayonne, met à l’honneur la faune nocturne.
Entre plumes et griffes, le visiteur partira sur les traces du plus grand rapace nocturne du monde, croisera le hibou d’un célèbre sorcier et découvrira des secrets bien gardés : comment ces oiseaux chassent-ils dans l’ombre sans être détectés ? Quelle est la véritable différence entre hibou et chouette ? Et surtout, comment leurs proies survivent-elles dans cette jungle silencieuse ? Une médiation continue permettra à chacun, petits et grands, de dialoguer avec les spécialistes présents et d’aiguiser sa curiosité scientifique.
Humour et satire au musée de la Résistance : théâtre à 20h30
À 20h30, changement de décor et d’ambiance au musée de la Résistance et du Combattant, où la compagnie HorizonScènes présente « Sous contrôle », une comédie burlesque aux accents de satire sociale.
L’intrigue prend place dans un square anodin, filmé par des caméras de surveillance citoyenne. Trois personnages, trois vérités, et une question centrale : qui observe qui ? Le spectateur est happé dans un univers absurde où la lecture devient suspecte, et les apparences, trompeuses. Une pièce mordante, drôle et réflexive, accessible sur réservation au 05 63 66 03 11 ou par courriel à polepatrimoineculturel@ville-montauban.fr.
Le musée Ingres-Bourdelle : entre chef-d’œuvres et chaussettes dépareillées
À partir de 19h30, le musée Ingres-Bourdelle convie les noctambules à une déambulation ludique et sensorielle à travers ses salles emblématiques. Guidés par les médiateurs du musée et les conférenciers du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, les visiteurs sont invités à jouer, explorer, dessiner, écouter… et même chausser leurs plus belles chaussettes !
L’un des temps forts de la soirée se tiendra dans la salle du Prince Noir, où sera dévoilée « L’Odyssée intérieure », une œuvre évolutive et monumentale imaginée par le collectif Mister Freeze. Deux premières pages d’un livre géant y seront présentées pour la première fois.
Enfin, des visites flash permettront de découvrir in extremis les expositions temporaires du musée :
- Monet – Debré, Entre Fog et Brume, qui met en dialogue les atmosphères impressionnistes et les résonances modernes,
- et Le Vœu de Louis XIII. Naissance d’une œuvre, évocation historique et artistique d’un engagement royal fondateur.
Une invitation à la découverte et à la rêverie, pour tous les âges et tous les goûts. À Montauban, la culture ne dort décidément jamais.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.