Valence d’Agen. La radio met les jeunes talents de la chanson à l’honneur sur VFM

Jeunes talents de la chanson invités sur VFM 88.9 à Valence d'Agen
De jeunes artistes locaux à l’honneur dans l’émission « Découverte de Nouveaux Talents » sur VFM 88.9. De gauche à droite : Gregory, Kylian, Marie, Ethan, Jeremy, Nadège et Philippe.
natura-baies.com

Ce dimanche 18 janvier, l’émission « Découverte de Nouveaux Talents », animée par Philippe sur VFM 88.9, réunissait l’ensemble de ses invités, dont certains avaient fait le déplacement de loin. L’occasion pour la radio de rendre hommage aux lauréats du « All Stars » du 13 septembre dernier, organisé à Montauban, à l’Espace Marie-Louise.

Sur le devant de la scène : Marie Fouix Fayard (catégorie mineurs), Kilian Maille (catégorie majeurs) et Ethan Martet, jeune auteur-interprète prometteur. À leurs côtés, Nadège Coron Bardy, présidente de l’association « Osons Chanter », créée en 2023.

« Les Voix d’Or de l’Occitanie », une autre idée du concours

Cofondatrice de « Les Voix d’Or de l’Occitanie » et du « All Stars », Nadège Coron Bardy défend une vision singulière du concours de chant, plus proche d’une fête de la chanson que d’une compétition classique. « J’aime la musique et la chanson. Avec Laure Hugounenc, déçues des concours existants, nous avons créé Les Voix d’Or de l’Occitanie. La troisième édition est en préparation, avec déjà une cinquantaine d’inscrits. Elle se déroulera le 2 mai au Hall de Paris, à Moissac », explique-t-elle.

Lors de cette journée, une association sera également mise en lumière : « Andréa, on est là ! », qui accompagne une petite fille atteinte d’une maladie régénérative. Sa maman, Audrey, présentera l’action de l’association tout au long de l’événement.

Un jury et un esprit de partage

Parmi les intervenants, Jeremy Cordeiro, auteur-compositeur-interprète, coach vocal, coorganisateur et président du jury, est également revenu sur l’esprit du concours. Il présentait à cette occasion son premier album solo, Le Syndrome de l’Imposteur. « Ce concours se veut familial, de proximité, avec un regard bienveillant. Il n’y a pas de piston, seules les notes comptent. On est dans le partage et l’accompagnement. Le cadre du Hall de Paris, avec une vraie salle de spectacle, permet aux participants de se sentir en sécurité », souligne-t-il. À ses côtés, Gregory Perina, guitariste, auteur-compositeur-interprète et coach vocal au Riff Center du Passage d’Agen, complétait ce panel d’artistes engagés.

Marie, Ethan et Kylian : talentueux, humbles… de futures Stars ?

En live, Marie faisait état d’un talent indéniable en interprétant « Bad Boy » d’Yseult. « En écriture, j’ai déjà commencé une chanson sur la maladie d’Alzheimer en rapport avec ma mamie, d’autres, finies, sur l’école et ma tatie, la musique reste à définir… ». Elle enchainait avec « Mourir sur scène » de Dalida, moment chargé d’émotions. Marie veut faire de la scène, des premières parties comme avec Jeremy, sortir un EP… Elle a commencé à chanter dans les hôpitaux et des maisons de retraite…

Avec « La Tendresse » de Bourvil, version Kids United, puis « Maman », une chanson de sa composition, Ethan a touché le public par la sincérité de son interprétation et a fait pleurer les auditeurs.  Graine de star, sans aucun doute possible, il met tout son être d’enfant de 13 ans seulement pour faire passer ses messages. Une âme d’adulte, même quand il s’exprime en direct, avec un cœur d’enfant, c’est Ethan… Des projets plein la tête, seul ou avec Marie aussi, ils ont la vie devant eux pour vous donner du plaisir.

Le public a également vibré avec Kilian Maille, grand gagnant du All Stars, lors de ses interprétations de « She » et « La Quête ». Premier concours de chant à Agen en mars 2025 où il est repéré par Jeremy : « Il est aux antipodes de ce qu’on trouve dans les concours, avec sa voix, il apporte de la modernité, un régal pour les oreilles, la plus belle surprise grâce à son talent et son humilité, il n’est pas là pour la compétition, mais pour la musique. »

Prochain rendez-vous à Moissac

Le 2 mai, au Hall de Paris à Moissac, le public pourra découvrir un concours de chant à taille humaine, porté par un jury sincère et bienveillant. Ici, pas d’enjeu télévisuel ni de course à l’audience : seuls le talent et l’émotion comptent. Une occasion par ailleurs de soutenir l’association « Andréa, on est là ! ».

Quand les artistes se mobilisent pour les « Yeux de Lou » !

Enfin, Gregory Perina a profité de l’émission pour annoncer une soirée solidaire au Dôme de Gascogne à Auch, le 7 mars à 20 heures, au bénéfice de Lou, l’une de ses élèves, atteinte de cécité à la suite d’une septicémie.

« Sa pathologie est reconnue en Espagne, où un traitement est possible, mais son coût est très élevé », explique-t-il. Avec la maman de Lou, qui a créé l’association « Les Yeux de Lou », un grand spectacle solidaire a été imaginé pour récolter des fonds.

De nombreux artistes seront mobilisés, dont Jeremy Cordeiro, Kilian, Loriane, Enzia, plusieurs écoles de danse, ainsi que Esmee Smit, professeure de danse à Lectoure. Lou interprétera également une chanson qu’elle a écrite, « Je t’ai vu pleurer » qui sortira cette semaine sur toutes les plateformes. L’entrée est fixée à 15 €, avec restauration sur place.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.