Projet majeur de contournement de Montauban par l’ouest, le Boulevard Urbain Ouest (BUO) constitue un axe stratégique pour la ville et le département du Tarn-et-Garonne. En reliant plusieurs routes départementales et la future gare LGV, ce projet vise à désengorger le centre-ville et à renforcer la mobilité régionale. Une nouvelle étape clé vient d’être franchie avec l’acquisition de terrains pour la construction d’un second tronçon, dont les travaux débuteront en 2025.
Un projet structurant pour Montauban et le Tarn-et-Garonne
Le Boulevard Urbain Ouest (BUO), un axe de contournement essentiel pour la ville de Montauban, continue de prendre forme. En plus de soulager le centre-ville des déplacements de transit, ce projet est appelé à devenir un élément structurant de la mobilité à l’échelle du Tarn-et-Garonne, grâce à sa connexion avec huit routes départementales et la future gare de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
Un chantier estimé à 13,6 millions d’euros pour 2025
Lors du Conseil communautaire du 19 septembre, une avancée importante a été réalisée avec l’acquisition de plusieurs parcelles nécessaires à la mise en œuvre du tronçon 2. Ce segment, long de trois kilomètres et dont le coût est estimé à 13,6 millions d’euros hors taxes, devrait voir le lancement des travaux d’ici le début de l’année 2025, sous réserve des autorisations administratives requises. Ces travaux s’étaleront sur une période d’environ 12 mois.
Une fois achevé, le BUO permettra de relier les infrastructures déjà réalisées, notamment le tronçon 1, situé sur la route de Molières, et le giratoire de l’avenue de Bordeaux, appelé « Pont de l’Avenir », en traversant la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Bas Pays.
Un projet à forte à plus de 100 millions d’euros
Au-delà de son utilité en termes de mobilité, le BUO revêt une importance cruciale pour le développement économique de Montauban et de la région Occitanie. La Ville et la Communauté d’Agglomération, convaincues des retombées positives de ce projet pour l’attractivité du territoire et la qualité de vie, ont déjà investi 34 millions d’euros pour financer les premières étapes du chantier.
Toutefois, la réalisation complète du boulevard, dont le coût total est estimé à plus de 100 millions d’euros, dépasse les capacités financières du seul Grand Montauban. L’implication de partenaires institutionnels, tels que l’État et les autres collectivités locales, est donc jugée essentielle pour la poursuite et l’achèvement de ce projet d’envergure, en lien avec le développement de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Le BUO s’impose ainsi comme une composante clé de la modernisation des infrastructures de Montauban, en réponse aux enjeux de mobilité, d’urbanisme et de développement économique qui se dessinent pour la région dans les années à venir.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.