Moissac. Procession, bénédiction des eaux du Tarn et feu d’artifice clôturent ce week-end festif

42
La journée du Lundi de Pentecôte marque la fin d’un week-end festif à Moissac.
La journée du Lundi de Pentecôte marque la fin d’un week-end festif à Moissac_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

La journée du Lundi de Pentecôte marque la fin d’un week-end festif à Moissac. Les marins de la ville et leur lien historique avec le Tarn, à l’époque source de vie et de subsistance pour les Moissagais, sont au cœur de ces célébrations. Aujourd’hui, cet événement perpétue la tradition tout en renforçant les valeurs de solidarité et de cohésion communautaire.

Une tradition qui se renouvelle

Après la procession de la relique de Saint-Cyprien, le cortège s’est dirigé vers l’embarcadère du canal. Là, une foule de Moissagais et de touristes attendaient avec impatience le départ. La relique, embarquée sur une péniche avec le clergé, la bandas, le maire, la rosière, le rosier, la marraine et d’autres officiels, a ensuite rejoint le Tarn par le canal. Le long du parcours, les curieux se sont rassemblés, mais c’est sur les quais de l’Uvarium que la foule était la plus dense.

Profitant d’un ciel clément et ensoleillé, les spectateurs ont assisté à la bénédiction des eaux du Tarn et à l’hommage aux marins disparus. La bénédiction du père Hoan résonna avec émotion : « Protège ceux qui naviguent, qu’ils arrivent à bon port et que reposent en paix ceux qui nous ont quittés. » Monseigneur Guellec a ensuite prononcé une prière, suivie d’un lancer de gerbe dans le Tarn.

« On a beaucoup préparé pour que cette fête soit plus belle »

La fête de Pentecôte, avec la mairie et les marins, est un événement attendu également pour la paroisse. La procession et la bénédiction des eaux ont fait leur grand retour en 2023 grâce à la bonne entente entre toutes les institutions moissagaises. Le père Hoan, à son arrivée en 2016, rappelle que seule une messe était organisée mais « depuis quatre ans, ça change ! ». Chaque année, des ajouts sont faits pour rendre la journée du lundi plus festive : « On a beaucoup préparé pour que cette fête soit plus belle » dit-il. Effectivement, un mois avant la fête, Mickaël Lanoë, le président de l’association des marins, et certains membres viennent au presbytère pour préparer la journée du lundi avec l’église.

De plus, cette année la chorale de la communauté malgache est venue chanter lors de la procession avant la messe avec la chorale de la paroisse. Le père Hoan a également demandé à Vincent, « le chef de la bandas », de venir les rejoindre. Contrairement aux années précédentes où la bandas attendait dans l’église pour la messe, cette année, elle est sortie et à jouer pendant la procession. « Si l’on peut faire cela, c’est parce que les marins et moi, nous sommes des amis, et même une famille », conclut-il.

Un week-end de Pentecôte réussi malgré les aléas météorologiques

Ce week-end intense a été marqué par quelques imprévus météorologiques, mais Mickaël Lanoë, président de l’association des marins, reste satisfait : « Tout s’est parfaitement bien déroulé dans l’organisation comme prévu. Nous sommes passés à travers les gouttes aujourd’hui, mais dimanche non et mon imperméable s’en souvient encore », dit-il en souriant. Il se réjouit « dune agréable Pentecôte avec une population très présente cette année » et relève l’importance de la présence de l’évêque. Recherchant dans sa mémoire, il se souvient que « cela n’est jamais arrivé depuis 30 ans de recevoir un évêque à la Pentecôte. »

Une « fête populaire et pleine de sens »

La venue de Monseigneur Guellec, évêque de Montauban, est donc un évènement. Il a de ce fait attiré les foules pour cette fête décrite par lui-même comme « populaire et pleine de sens ». Une tradition locale qui continue d’être honorée, sa participation conférant une importance particulière aux festivités comme l’a souligné Romain Lopez : « Sa venue démontre que la tradition demeure et que l’aspect religieux de ces fêtes de Pentecôte ne peut être occulté, puisque c’est avant tout une fête religieuse. » Il ajoute : « Les relations entre l’église et la République à Moissac sont très bonnes. »

Des festivités qui se sont « déroulées dans la bonne humeur et la convivialité »

Le maire a exprimé ses impressions sur les festivités, soulignant que celles-ci se sont « déroulées dans la bonne humeur et la convivialité, en toute fraternité du samedi au lundi. Tout fut quasi parfait, même sur le plan de la sécurité. » Il s’est réjoui de l’arrivée de nouveaux jeunes marins et de la perspective de transmettre cette tradition aux générations futures. Anciens et jeunes se sont retrouvés durant le week-end mais aussi lundi : « Nous avons visité les résidents de l’EHPAD cet après-midi avec la rosière, la députée et plusieurs enfants. Jusqu’à la fin, un élan de solidarité et de tradition nous est cher. » Attaché aux valeurs et aux traditions, il s’engage à faire « tout pour que cela puisse perdurer dans les prochaines années et qu’il y ait encore plus de monde que cette année. »

Bal musical et un feu d’artifice sonorisé : une conclusion éclatante à ce week-end

La soirée s’est prolongée avec un bal musical et un feu d’artifice sonorisé, apportant une conclusion éclatante à ce week-end. Tout au long de ces jours de célébration, le comité des fêtes s’est investi pleinement pour offrir aux Moissagais des soirées musicales animées, contribuant ainsi à maintenir une ambiance festive. Leur dévouement et leur travail acharné ont permis de renforcer le sentiment de cohésion et d’esprit de fête. En offrant ce magnifique feu d’artifice, ils ont ajouté une touche spectaculaire à cet événement, laissant à tous des souvenirs lumineux de cette Pentecôte à Moissac.

Un week-end où le passé et le présent se sont harmonieusement rencontrés

Ce week-end peut être résumé par la citation de Lagrèze-Fossat (source Moissac Magazine N°56), qui résonne particulièrement bien avec l’esprit des festivités : « Ainsi se passaient les Fêtes de la Pentecôte. N’en devons-nous pas conclure que nos pères étaient sages et plus gais que nous ? Ils s’amusaient bien, étaient ardents au plaisir ; mais n’oubliaient jamais dans leurs réjouissances la part de Dieu et de leurs semblables malheureux. »

Une citation rappelant que les célébrations de la Pentecôte sont un moment de joie mais aussi un temps de solidarité. Les fêtes de Pentecôte à Moissac incarnent cette dualité précieuse. Elles rappellent aux générations actuelles l’importance de perpétuer ces valeurs. Ce week-end festif n’est donc pas seulement une occasion de se divertir, mais aussi de renforcer les liens.

Ainsi, alors que les feux d’artifice illuminaient le ciel de Moissac, ils symbolisaient non seulement la fin d’un week-end réussi, mais aussi l’espoir et la continuité de traditions séculaires. Un week-end où le passé et le présent se sont harmonieusement rencontrés, rappelant à tous que les festivités peuvent et doivent être un moment de joie partagée, d’hommage et de solidarité.

Lire également : Moissac. La Messe des Marins : « Que ce week-end de Pentecôte soit une grâce de renouveau dans notre vie »

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMoissac. La Messe des Marins : « Que ce week-end de Pentecôte soit une grâce de renouveau dans notre vie »
Article suivantMontauban. Centre d’Excellence Sportive : Le futur temple du sport
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.