Moissac couronne sa rosière sous la bienveillance du ciel

731
rosiere2024
Faire un DON
agence de pub

La journée tant attendue aurait pu s’intituler « Un couronnement sous la pluie ». En effet, sous un ciel changeant et imprévisible, la ville de Moissac a célébré le couronnement de sa Rosière de l’année, Lise Molières.

« Un ciel animé et bigarré mais il en faudrait plus pour nous décourager. »

Initialement prévu pour 18 heures, le couronnement a été avancé à 15h30 en raison des prévisions météorologiques défavorables. Malgré une procession démarrant de la mairie à 15 heures sous la pluie, la clémence du ciel s’est manifestée en cours de route. Cette année, le cortège a repris son parcours d’origine, accompagné de somptueuses voitures anciennes. Mené par les marins, qui ont ouvert la voie à la voiture de la Rosière accompagnée par le maire, il a été suivi des majorettes, d’une bandas et de voitures anciennes.

« C’est une journée marquée par l’incertitude, mais la présence d’un public nombreux réchauffe nos cœurs », a déclaré Romain Lopez. En effet, ils étaient nombreux à accueillir la rosière à l’Uvarium malgré la météo. « Un ciel animé et bigarré mais il en faudrait plus pour nous décourager » a-t-il ajouté.

« Je m’engage à porter cette couronne avec honneur et à servir ma ville avec fierté. »

Cette tradition séculaire, persistant depuis trois siècles, a connu cette année un record de candidatures avec pas moins de six prétendantes au titre de Rosière. Lise Molières, bientôt 20 ans, véritable enfant de Moissac depuis quatre générations, incarne parfaitement les critères et la tradition.

Ses qualités d’écoute et son engagement pour le bien commun, mis en avant dans sa lettre de candidature, ont particulièrement séduit. À travers ses actions, elle s’est affirmée comme une âme bienveillante, venant en aide aux personnes en difficulté. Dans un discours ému, elle a exprimé son profond honneur et sa gratitude, consciente des responsabilités qui lui incombent : « Je m’engage à porter cette couronne avec honneur et à servir ma ville avec fierté. » Elle s’est engagée à être à l’écoute de tous les Moissagais tout au long de l’année. Sincèrement reconnaissante envers sa famille, ses amis pour leur soutien, encouragement et bienveillance, cette jeune fille introvertie et timide a franchi le pas. Aujourd’hui, celle qui a toujours admiré les rosières a été couronnée Rosière de Moissac, suscitant la fierté de son père et sous le regard bienveillant de ses parents et de sa famille.

« J’aimerais recommencer cette journée incroyable ! »

Claudine Matala, sa marraine, a aimé sa simplicité et sa détermination lors de sa présentation. Elle sait que Lise fera tout pour représenter Moissac et elle « lui souhaite de créer des souvenirs pour le reste de sa vie. »

Des souvenirs, Lise en a déjà. Cette journée, perturbée par les intempéries, est qualifiée de « stressante et pressante » par la jeune Rosière. Malgré un emploi du temps condensé, elle confie que tout s’est déroulé rapidement. Son appréhension s’est dissipée à son arrivée à l’Uvarium : « Je suis très heureuse et j’aimerais recommencer cette journée incroyable », confie-t-elle.

Lise assumera dès demain ses responsabilités de Rosière mais elle est prête : « Je suis prête depuis que j’ai été élue », dit-elle avec conviction. Ce couronnement clôture une journée soutenue pour Lise mais pas seulement. Comme l’a souligné Romain Lopez, qui a salué tous ceux qui ont contribué à perpétuer cette tradition, des maires successifs aux marins, en passant par les bénévoles, les agents municipaux, la police municipale et les partenaires de l’événement, tous sont investis et les chevilles ouvrières de ces festivités. Ce soir la fête continue avec une soirée musicale à l’Uvarium dès 22h, animée par l’orchestre « Les Années Stars », offerte par le comité des fêtes.

Lundi de Pentecôte : dernier jour de festivités à Moissac

Demain s’annonce comme une journée encore chargée, marquée par la messe des marins à l’abbatiale Saint-Pierre, présidée par Alain Guellec, évêque de Montauban, à 11h. À 15h, les marins, la Rosière et la bandas visiteront l’EHPAD. À 16h30, la procession de la relique de Saint-Cyprien débutera son parcours à partir de l’abbatiale pour rejoindre l’embarcadère du canal à 17h30. À 18h, la bénédiction des eaux et l’hommage aux marins disparus auront lieu à l’Uvarium. Et pour clôturer en beauté ce week-end de festivités, un feu d’artifice sonorisé sera tiré sur la Tarn à 22h.

Lire également : Moissac. Fêtes de Pentecôte : tradition, partage et convivialité autour des pains bénis

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech