Moissac. Appel aux bénévoles pour restaurer l’église d’Espis, l’une des plus anciennes de la commune

Chantier de restauration de l’église d’Espis à Moissac
Des bénévoles sont appelés à participer au décrépissage de la façade sud de l’église d’Espis en mars 2026. Crédit photos Association Sauvons l'église d'Espis
natura-baies.com

L’association « Sauvons l’église d’Espis » lance en mars un chantier participatif pour retirer 110 m² de crépi ciment sur la façade sud de l’édifice, datant de la fin du XIe siècle. Quatre samedis sont ouverts aux bénévoles pour commencer la restauration de ce patrimoine situé sur le chemin de Compostelle.

Il faudra des gants, des lunettes de protection et un peu de courage. Sur les hauteurs de Moissac, l’association « Sauvons l’église d’Espis » lance en mars son premier grand chantier participatif : retirer 110 m² de crépi ciment posé en 1979 sur la façade sud de l’édifice. Un chantier essentiel pour la préservation de l’église.

Un mur qui étouffe

Le problème n’est pas esthétique. Il est structurel. Le ciment posé il y a près de cinquante ans empêche la pierre ancienne de respirer. L’humidité remonte, reste piégée, et le salpêtre gagne les murs. « Le patrimoine ancien est incompatible avec le béton », expliquent les membres de l’association. Alors avant de parler clocher ou vitraux, il faut commencer par le plus basique : enlever ce qui abîme.

Des samedis au marteau et au burin

Quatre dates sont proposées : 7, 14 21 et 28 mars de 9h à 16h. Pas besoin d’être maçon. Il faudra surtout de la patience. Le décrépissage se fera au marteau et au burin — ou au burineur électrique pour les plus équipés. Le repas du midi sera offert. Et les bénévoles sont invités à venir avec leurs outils si possible (lunettes, gants, masque, seau, pelle, marteau et burin ou burineur électrique.)

Une église méconnue, mais l’une des plus anciennes de Moissac

Les recherches menées dans les archives ont confirmé que l’église d’Espis date de la fin du XIe siècle. L’une des plus anciennes de la commune de Moissac. Située sur le chemin de Compostelle, elle reste pourtant méconnue.

L’association, créée en juin 2025 et reconnue d’intérêt général, veut éviter que ce patrimoine ne se dégrade davantage. La réfection complète de la façade sud est prévue pour 2026, avec un retour à un enduit traditionnel à la chaux, plus respectueux de la pierre. Mais avant cela, il faut enlever le ciment. À la main.

Église d’Espis – Chemin de l’église d’Espis – 82200 Moissac. Patrick Bord : 06 26 39 46 86 – Sylvie Lemozy : 06 73 46 09 74

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.