Le Festival Cadillac revient le 5 octobre : un voyage au cœur de l’Amérique à Saint-Nicolas-de-la-Grave

264
Festival Cadillac_Crédit photo Béat Enygma
Sous un soleil radieux , la gagnante du concours de pin-up 2023 du Festival Cadillac s’affiche avec panache sur une Cadillac emblématique_Crédit photo Béat Enygma
Faire un DON
agence de pub

Le samedi 5 octobre 2024, Saint-Nicolas-de-la-Grave accueillera la 4ᵉ édition du Festival Cadillac dans la salle Jules Fromage. Ce rendez-vous, désormais incontournable pour les passionnés de voitures américaines et de rock, plonge la petite commune française dans une ambiance digne des plus grands rassemblements outre-Atlantique. Mais derrière les Cadillac rutilantes et les guitares électriques, c’est une histoire beaucoup plus ancienne qui refait surface, reliant Saint-Nicolas-de-la-Grave à la ville de Détroit, aux États-Unis.

Le Festival Cadillac, fruit du travail acharné de 15 membres de l’association, se tient désormais chaque premier week-end d’octobre, et offre aux visiteurs une immersion totale dans la culture américaine. Au programme de cette 4ᵉ édition, les amateurs pourront profiter de danses country, de concerts rock tout au long de la journée, d’une visio-conférence avec Détroit, d’un défilé motorisé ainsi que d’un premier grand concert à 18h avec la chanteuse et guitariste américaine Émilie Vidrine. La soirée sera marquée par un spectacle de pin-up, plongeant les participants dans l’univers glamour des années 50.

Une plongée dans la culture américaine

Tout au long de la journée, les festivaliers pourront explorer divers stands et animations. Concours de bras de fer, des baptêmes en Harley et Mustang, musée Cadillac et même des séances de lancer de hache. Les visiteurs pourront également se faire plaisir au barbershop, découvrir les tatouages, ou savourer des plats des food-trucks sur place.

Pour découvrir l’intégralité des activités proposées lors de cette journée festive, rendez-vous sur le programme complet ici.

La renaissance d’un héritage méconnu

Le festival, créé en 2020, peu après la sortie de la crise sanitaire, avait pour vocation d’établir un pont culturel entre Saint-Nicolas-de-la-Grave et Détroit en réunissant amateurs de belles mécaniques américaines et mélomanes du rock. C’est suite à une découverte historique faite par Xavier Coron, président de l’association organisatrice, qui a profondément marqué l’essence de cet événement. « Il y a douze ans, en visitant le musée de Saint-Nicolas-de-la-Grave, j’ai découvert l’histoire d’Antoine Laumet, originaire de notre région, et son incroyable parcours en Amérique », raconte-t-il avec passion.

Né en 1658 à Saint-Nicolas-de-la-Grave, Antoine Laumet, arrivé à l’âge de 25 ans en Nouvelle-France, change d’identité pour devenir Antoine de Lamothe-Cadillac. Aventurier visionnaire, il fonde en 1701 le fort Pontchartrain du Détroit, qui deviendra plus tard la ville de Détroit, aujourd’hui mondialement connue comme capitale de l’industrie automobile. Après avoir servi comme gouverneur de la Louisiane, Cadillac rentre en France et termine sa carrière comme gouverneur de Castelsarrasin. Son nom, cependant, restera associé à jamais à une marque de luxe américaine, créée en 1902, en hommage à ce pionnier français.

Rebâtir un pont transatlantique

Pour Xavier Coron et son association, le festival ne se limite plus à une simple célébration de voitures et de musique. Il est devenu un moyen de raviver les liens historiques entre Saint-Nicolas-de-la-Grave et Détroit. « Chaque année, je retourne à Détroit pour participer au festival, et j’y retrouve des traces vivantes de notre héritage français, comme la marche du Nain Rouge, une tradition qui raconte la légende de la fondation de Détroit », explique-t-il. Conférencier aux États-Unis et au Canada, il s’emploie à rétablir cette mémoire, rappelant que « les premiers paysans de Détroit étaient des français ».

L’emblématique blason de Cadillac, visible sur les voitures de la célèbre marque, est un hommage à ses origines. Composé des armoiries des familles de Lamothe-Bardigues et de Vir, ce blason raconte une histoire qui remonte bien avant l’avènement de l’industrie automobile.

Avec ce festival, Saint-Nicolas-de-la-Grave célèbre son histoire tout en renforçant son lien avec Détroit, symbole de l’alliance entre le patrimoine français et la culture américaine. Vous pourrez retrouver le programme complet ici, afin de ne rien manquer de cet événement unique en son genre.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentGolfech : une rentrée pleine de sens pour les élèves de CP
Article suivantTarn-et-Garonne. Véronique Martinez révolutionne l’apprentissage de la musique
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.