Festi Rugby Kids : 500 jeunes, 70 bénévoles, une belle réussite à Moissac

72
Festi Rugby Kids Moissac Tarn-et-Garonne_Crédit photo Léa & Yohan Rohr
Un instant de pur rugby capturé lors du Festi Rugby Kids, où 500 futurs champions ont écrit leur histoire. Crédit photo Léa & Yohan Rohr
agence de pub

Ils étaient plus de 500 jeunes joueurs à envahir le stade Jo Carabignac samedi matin pour le Festi Rugby Kids, organisé par la Ligue d’Occitanie. Des cris de joie aux encouragements des parents, le stade a résonné toute la journée d’une énergie typiquement rugbystique. Un événement qui a transformé les terrains de Moissac en un véritable temple du rugby éducatif, où passion, partage et pédagogie ont rythmé la journée.

70 bénévoles en action dès l’aube

Dès 6 heures du matin, les 70 bénévoles de l’Avenir Moissagais s’affairaient sur le stade pour accueillir des centaines de jeunes joueurs. La Ligue Occitanie a géré le traçage des terrains et l’organisation sportive, tandis que le club de Moissac s’est occupé de la logistique. Montage des barnums, installation de la signalétique, organisation de la restauration et gestion de la buvette : rien n’avait été laissé au hasard. Les joueurs de l’équipe première avaient également répondu présent, soulignant une fois de plus la forte cohésion qui anime le club.

« C’est une grosse journée à organiser, avec beaucoup d’incertitudes sur le nombre d’enfants, mais tout le monde a répondu présent », souligne Alain Ramolet co-responsable de l’école de rugby.

Une journée intense et sans accroc

Le coup d’envoi a été donné à 10h45 et chaque équipe a enchaîné 11 rencontres de huit minutes. Le dernier coup de sifflet a retenti à 16h. L’ensemble s’est déroulé dans une ambiance sereine, sous un ciel clément. « On a pu servir plus de 500 repas dans les temps et assurer la reprise des matchs sans retard » ajoute Alain Ramolet satisfait de la journée. Les enfants, impatients, se sont rués vers le goûter bien mérité, clôturant une journée où le rugby à une fois encore prouvé sa capacité à rassembler.

« C’est un réel plaisir d’avoir vu les enfants jouer toute la journée. Ce fût une très belle journée sans vent, avec du soleil et le terrain agréable. Il n’y a pas eu d’incidents, ni de blessure, et tout s’est bien passé avec les parents », a déclaré Romain Loga, coordinateur pour la Ligue d’Occitanie. Il a grandement remercié le club pour son accueil et le travail effectué qui ont permis de faire de ce tournoi « une vraie réussite. »

L’apprentissage avant la compétition

Pas de classement ni de palmarès, conformément à l’esprit du rugby éducatif promu par la Ligue. L’objectif : adapter la pratique à l’âge et au niveau de chaque enfant.

« Grâce à une formule par niveau – confirmés et débrouillés – les matchs étaient équilibrés, avec des enfants qui ont pu progresser à leur rythme », explique Romain Loga.

Le tournoi s’inscrivait dans un parcours pédagogique structuré : jeu au toucher jusqu’en décembre, introduction du plaquage en janvier, puis phase de contact progressive sans ruck, jusqu’au passage en U10. Le tout selon les principes du Rugby Digest, qui encadre les pratiques adaptées aux jeunes joueurs. « Une grosse satisfaction pédagogique » souligne Alain Ramolet.

Les éducateurs en première ligne

Les éducateurs ont joué un rôle central tout au long de la journée, recevant les félicitations appuyées de Romain Louga. Parmi les précieux soutiens, Lucas Cavaillé (Nègrepelisse) et Loan Peyretout (Racing Montauban), tous deux en formation BPJEPS Rugby à XV à la Ligue Occitanie, se sont particulièrement investis dans l’organisation sportive. Aux côtés de Romain Loga et Mathieu Rollin, ils ont apporté un soutien pour l’organisation sportive et tout au long de la journée.

« Aujourd’hui, nous avons assuré des relais d’arbitrage et effectué des tours de terrain pour vérifier que tout se déroulait parfaitement », explique Lucas Cavaillé. Loan Peyretout renchérit avec enthousiasme : « Une expérience vraiment enrichissante qu’il faudra renouveler ! »

Cette immersion pratique leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser à leur tour des tournois dans leurs clubs respectifs.

Le Festi Rugby Kids à Moissac a ainsi conjugué esprit de fête, transmission pédagogique et engagement bénévole — une recette simple, mais redoutablement efficace.

PLus de photo sur la page Facebook de l’école de rugby

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentMontauban. Feu vert judiciaire pour la poursuite du Boulevard d’Occitanie
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.