Fédérale 3. Moissac : Un nul frustrant face à Nérac

avenir-moissagais-nerac-match-nul-credit-photo-Lea-Rohr
10ᵉ journée de championnat qui opposait l’Avenir Moissagais à Nérac. Un duel accroché, un score serré, et au bout d’une rencontre pleine de rebondissements. Crédit photos Léa Rohr
natura-baies.com

Le stade Jo-Carabignac avait des allures de chaudron, dimanche, pour cette 10 journée de championnat qui opposait l’Avenir Moissagais à Nérac. Un duel accroché, un score serré, et au bout d’une rencontre pleine de rebondissements : un match nul 25-25, aussi frustrant que riche d’enseignements.

Car sur la pelouse, Moissac a montré deux visages. Celui d’une équipe capable d’assommer l’adversaire sur ses temps forts… et celui d’un groupe qui peine encore à gérer ses sorties de camp et sa discipline. Un cocktail qui laisse un léger goût d’inachevé.

Une entame mal engagée, puis une démonstration devant

La Une a connu une entame délicate. Cueillie à froid, elle encaisse un essai sur l’engagement, de quoi rendre l’entrée en matière plus mouvementée que prévu. Le co-entraîneur Benjamin Gilbert résume sans détour : « Début de rencontre mal engagé où nous encaissons un essai sur le coup d’envoi… puis après cette erreur, nous réussissons à mettre la main sur le ballon. »

Ballon en main, Moissac déroule. Occupation, agressivité, domination totale devant : trois essais, deux transformations, un 19–5 à la 26ᵉ minute qui laisse croire à une après-midi tranquille. D’autant que Nérac se retrouve à 14 après un carton rouge pour mauvais geste. Mais le match bascule dans un faux rythme. Moissac baisse d’intensité, l’occupation n’est plus aussi claire, et Nérac grappille : un essai, deux pénalités. Score à la pause : 19–16, tout est relancé.

Une seconde période pleine de regrets

Revenus avec ambition, les Moissagais tentent de reprendre les commandes. Deux pénalités supplémentaires leur donnent un matelas (25–16). Mais l’Avenir Moissagais n’arrive plus à sortir proprement de son camp. Les fautes s’accumulent, la pression adverse s’installe, et la rencontre se tend. « On doit sortir de notre camp plus proprement et faire preuve d’intelligence dans la gestion des temps forts et des temps faibles », analyse Cédric Pannebiau, co-entraîneur. « Notre indiscipline les maintient dans le match et ils arrachent le nul en fin de partie. »

Moissac aura pourtant une balle de match : un maul qui avance sur 30 mètres, des joueurs adverses à la faute, mais rien ne sera signalé. Puis ce drop, tenté par “le maître à jouer”, qui frôle les poteaux mais finit à côté. Le genre de détail qui change un scénario. Benjamin Gilbert ne cache pas sa frustration : « Nous avions une occasion d’essai franche, avortée à un mètre de la ligne. Rageant. Les vingt dernières minutes sont compliquées : trop de fautes, trop de pression, et ils reviennent à égalité. »

Une équipe invaincus à domicile et dans le top 3 de la poule

Malgré les imperfections, les Moissagais restent invaincus à domicile en 2025. Un motif de satisfaction dans un championnat dense. « En début de saison, j’aurais signé tout de suite pour être dans cette position à mi-parcours », rappelle Benoît Mothes. « Notre premier objectif était le maintien, et aujourd’hui nous tenons la barre haute en restant dans le haut du classement. » L’Avenir Moissagais pointe toujours dans le top 3, un exploit pour un promu.

Benjamin Gilbert voit la bouteille à moitié pleine : « Cela reste malgré tout un match nul. Nous avions a cœur de rester invincible pour cette année 2025, c’est chose faite, même si nous avions largement la place de le gagner. Cela peut que nous servir pour la phase retour , du travail qui nous reste à faire pour gommer toutes ses petites erreurs qu’on n’a fait et valider de la meilleure des manières notre retour en F3. »

Une trêve bienvenue et un groupe qui veut revenir plus fort

Entre satisfaction collective et petites frustrations, un point fait consensus : cette équipe a du cœur, du caractère, et une marge de progression encore immense. « Il faudra faire preuve de rigueur aux entraînements durant les fêtes pour arriver prêts à Saint-Juéry en janvier », insiste le manager, déjà tourné vers la reprise. Cédric Pannebiau partage cette vision : « Maintenant, repos… avant de revenir en 2026 avec la même envie de victoire et de plaisir. » Et Benjamin Gilbert conclut par un message de reconnaissance : « Il faut saluer la performance de l’équipe Une sur cette première partie de saison. Et félicitations à l’équipe B et à leurs coachs, Ludo et Alexis, qui ont su remporter leur match avec détermination. »

L’équipe B se relance : “Une victoire importante pour la confiance”

Avant la Une, la réserve moissagaise ouvrait le bal — et avec la manière. Une prestation solide, enfin récompensée, qui a fait souffler un vent d’optimisme dans les tribunes. « Notre équipe B avait besoin de se rassurer à la maison, et elle l’a fait de belle manière, avec une victoire importante pour la confiance et pour récompenser le travail réalisé depuis plusieurs semaines », souligne le manager Benoît Mothes. Un succès qui tombe au bon moment, juste avant la trêve.

Un dernier mot pour les bénévoles

Dans un stade bien rempli, avec un repas d’avant-match qui a rassemblé une belle foule, le club n’oublie pas ceux qui font tourner la machine au quotidien. « Je félicite tous les bénévoles du club », insiste Benoît Mothes. « Leur investissement permet de vivre de belles journées comme celle-ci. »

Une chose est sûre : même frustré, Jo-Carabignac a vibré. Et en 2026, ce groupe-là semble prêt à faire encore du bruit.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.