Rugby à XIII Fauteuil. Les Pandas piégés par les Dragons

Rugby fauteuil Montauban-Lionel Alazard (crédit photos C. Charvet)
Crédit photos C. Charvet
natura-baies.com

Pour leur retour au championnat de France Elite de rugby à XIII fauteuil, les Montaubanais du Montauban Handisport ont connu une entame difficile à Toulouges, battus lourdement par les Dragons Catalans sur le score sans appel de 78 à 26. Un revers sévère mais porteur d’enseignements pour les Pandas, encore en rodage.

Privés de Vincent Rose et confrontés à un effectif réduit, les Tarn-et-Garonnais entament pourtant la rencontre tambour battant. Avec une belle maîtrise collective, Lemaitre, Duran et Martin trouvent successivement la faille dans la défense catalane en seulement douze minutes (0-16). Mais deux erreurs défensives dans leur camp redonnent espoir aux Catalans, qui recollent rapidement au score (12-16).

Malgré une opportunité manquée de Duran sur un coup de pied à suivre, les Dragons reprennent progressivement le fil de leur rugby. Profitant de la moindre approximation adverse, ils égalisent avant de passer la vitesse supérieure. Trois essais avant la pause, dont un sur la sirène, leur offrent une avance confortable (34-16).

Ricardo Pereira rugby fauteuil Montauban

Une seconde période au rythme catalan

À la mi-temps, coach Patrick Gorinat exhorte ses joueurs à plus de rigueur et d’intensité. Le message semble entendu, les Pandas redémarrent avec de bonnes intentions et résistent vaillamment. Lemaitre, capitaine exemplaire, inscrit même un essai en seconde période (52-26), confirmant la belle réaction de son équipe.

Mais la puissance et la profondeur de banc des Dragons Catalans finissent par faire la différence. En supériorité numérique après un carton jaune pour Lemaitre, les Sang et Or multiplient les offensives et scellent la rencontre avec une avalanche d’essais en fin de match, portés par leurs internationaux.

Un score lourd, mais des promesses

Si le score ne laisse guère place au doute, Montauban n’a pas démérité. L’investissement et la combativité des Pandas, notamment en première période, laissent entrevoir de belles perspectives. Le retour maîtrisé de Lionel Alazard, après plus de sept mois d’absence, et la première encourageante de Bryan Dupont figurent parmi les motifs de satisfaction.

Les axes d’amélioration sont clairement identifiés : renforcer l’engagement défensif et gagner en efficacité dans la zone de marque. Les Pandas auront l’occasion de rectifier le tir dès la prochaine journée, le samedi 1er mai prochain à 16h à la Fobio, pour un derby prometteur face au Stade Toulousain Olympique XIII. Une affiche déjà capitale pour relancer la machine montalbanaise.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous

Article précédentTop 14. La Rochelle « Intouchable » pour Montauban
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.