Dans le cadre d’un projet visant à prolonger l’utilisation des centrales nucléaires au-delà de leur période d’exploitation initiale de 40 ans, Électricité de France (EDF) se prépare à présenter ses plans au grand public. La Commission Locale d’Information (CLI) de Golfech, en collaboration avec EDF, organise une réunion publique le jeudi 13 juin pour exposer les actions envisagées en Tarn-et-Garonne.
Consultation publique
Cet événement, d’une importance capitale pour la région et au-delà, aura lieu le jeudi 13 juin, de 18h30 à 21h00, dans la Salle La Clé des Sources à Donzac. Cette salle, située juste derrière l’école élémentaire, accueillera les représentants d’EDF ainsi que les membres de la CLI pour présenter les détails du projet et répondre aux questions du public.
L’objectif principal de cette réunion est d’informer les citoyens sur les démarches envisagées par EDF pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, les implications que cela pourrait et informer des conditions de sûreté qui seront mises en place pour les réacteurs de Golfech Les participants auront ainsi l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations, de poser des questions et de partager leurs opinions sur ce sujet d’intérêt public majeur.
Relancer la filière nucléaire
La prolongation de l’utilisation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans soulève des enjeux techniques, environnementaux et sociétaux complexes. Cette annonce, émanant du gouvernement français et touchant l’ensemble des réacteurs à travers le pays, vise à raviver l’industrie nucléaire. Son but est de répondre aux défis de l’indépendance énergétique et de la production d’énergie à faible émission de carbone. La réunion publique à Donzac offre une plateforme essentielle pour un dialogue ouvert et transparent entre EDF, les autorités locales et la population concernée.
Les résidents, les acteurs locaux, les représentants associatifs ainsi que toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’énergie nucléaire dans la région sont cordialement invités à assister à cet événement.
Crédit photo Freepik
Lire également : Golfech. Départ réussi pour le premier duathlon sous le soleil occitan
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.