Création de l’École des Porte-Drapeaux : un nouveau souffle pour la tradition patriotique

356
Porte-drapeaux
Faire un DON
agence de pub

Le mercredi 3 avril de 14h à 17h se déroulera la première session de l’École des Porte-Drapeaux du Tarn-et-Garonne à la mairie d’Albias.

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les repères historiques et les symboles nationaux tendent parfois à s’effacer, une initiative émerge pour perpétuer la flamme du devoir de mémoire et de la reconnaissance envers nos aînés. Il s’agit de la création de l’École des Porte-Drapeaux du Tarn-et-Garonne. Une réponse novatrice face au défi de la transmission des valeurs patriotiques.

Le constat est sans équivoque : les associations patriotiques et les porte-drapeaux voient leurs rangs vieillir. Face à cette réalité, il devient impératif d’interroger l’avenir de cette noble tradition. C’est dans cette optique que naît l’idée d’une école dédiée, offrant aux jeunes et aux moins jeunes une opportunité unique de s’engager et de perpétuer un héritage précieux.

En France, plusieurs initiatives ont émergé, proposant des formations d’une demi-journée visant à sensibiliser et former les participants aux devoirs des porte-drapeaux. Cependant, l’École des Porte-Drapeaux va bien au-delà en offrant une expérience complète et structurée, s’étalant sur plusieurs modules.

Les temps forts de la formation

Cette formation est ouverte aux jeunes de 13 à 25 ans, mais aussi, si besoin, aux anciens portes drapeaux souhaitant consolider leurs acquis ou parfaire leurs connaissances. Elle se divise en trois temps forts.

D’abord, un volet théorique permettant de plonger dans l’histoire et la symbolique des drapeaux, ainsi que dans les protocoles et les cérémonies qui y sont liés. Comprendre le sens profond de chaque geste, de chaque déplacement, c’est la base de cette formation.

Ensuite, place à la pratique ! Le deuxième module, se penche sur les aspects concrets : comment porter les drapeaux, les tenues exigées, les déplacements lors des cérémonies, les règles à suivre, et la musique qui accompagne ces moments solennels. L’accent est mis sur l’apprentissage rigoureux du protocole. Autant d’éléments essentiels à assimiler pour devenir un porte-drapeau accompli.

Mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. Une cérémonie grandeur nature, en présence d’élus locaux, permettra aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises lors d’une simulation immersive. Une expérience unique qui les plongera au cœur du devoir de mémoire et de l’hommage rendu aux anciens combattants. À l’issue de la session, un diplôme d’honneur et un kit citoyen, comprenant gants blancs, couvre-chef et cravate, seront remis aux participants, symbolisant leur engagement envers la préservation des traditions patriotiques.

Inscrivez-vous avant le 29 mars !

Ce projet ambitieux résulte d’une collaboration fructueuse entre l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), la Délégation Militaire du Tarn-et-Garonne, l’association patriotique ADACME-Opex, l’association des Porte-Drapeaux du Tarn-et-Garonne, la FNACA et l’Union Départementale des Retraités de la Police.

Rendez-vous pour la première session de l’École des Porte-Drapeaux le mercredi 3 avril, de 14h à 17h, à la mairie d’Albias.

Les places sont limitées, alors ne tardez pas à vous inscrire en envoyant un e-mail à sd82@onacvg.fr avant le 29 mars

Ensemble, honorons le passé tout en préparant une relève consciente et engagée pour l’avenir.

Lire également : Les anciens combattants d’Indochine et des missions extérieures font le bilan de l’année écoulée.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentCe soir projection de « Perfect Days » au Lou Bar de Vazerac
Article suivantConfluences FC : un week-end sportif au tournoi de football de Perpignan
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.