Le 27 septembre, Castelsarrasin va changer de visage. À l’occasion de la première édition du festival URB’IN CASTEL, les rues, les places et les bâtiments du centre culturel deviendront une scène à ciel ouvert où se croiseront fresques, danse hip-hop, fanfares et ateliers de création. Une journée foisonnante où l’art quittera les murs des salles pour aller à la rencontre des habitants, petits et grands.
Dès la matinée, l’odeur de peinture fraîche se mêlera aux notes cuivrées de la Banda Ré d’Urgence. À 11h30, les Castelsarrasinois seront invités à lever les yeux vers le mur de l’École de musique, recouvert d’une fresque monumentale signée Jem Legraff. L’artiste, pinceaux et bombes en main, a apporté à la ville une nouvelle empreinte graphique, symbole de ce festival qui veut bousculer les habitudes culturelles.
Ateliers artistiques pour tous les âges dans la rue du Collège
Plus loin, dans la rue du Collège, les passants pourront s’arrêter à des ateliers ouverts à tous. Les jeunes testeront le manga avec Pedro Mathorel, d’autres plongeront les mains dans la peinture avec Laure Baudry ou découvriront la photographie cyanotypée d’Alex Lahaye. Les crayons, l’encre et les bombes de peinture circuleront, parfois entre les mains d’enfants, parfois entre celles de retraités curieux, tous réunis autour d’une même envie de créer.
Spectacles vivants à la médiathèque et sur la place Omer Sarraut
À la médiathèque, la cour se transformera en scène intime avec deux spectacles familiaux : l’univers tendre de la Compagnie Papa est fatigué à 15h, puis l’énergie bondissante des Boumboxeurs à 17h. Sur la Place Omer Sarraut, le ton sera plus explosif dès l’après-midi : ateliers de hip-hop aux côtés de la Brigade Fantôme, spectacle de BMX et de cirque par les Artisans du risque, puis une « battle » de danse survoltée au coucher du soleil.
Une soirée entre fanfare, brass band et food trucks
Lorsque la nuit tombera, la fête se poursuivra dans la rue. La Banda Ré d’Urgence donnera le tempo, invitant les spectateurs à battre des mains et à reprendre ses refrains populaires. À 21h, le Brass Band Ghettoblaster fera vibrer la place avec ses riffs cuivrés taillés pour faire danser la foule. Food trucks, buvette et rires prolongeront l’ambiance, transformant Castelsarrasin en un terrain de jeu culturel et festif où chacun trouvera sa place.
Ce festival est une invitation à redécouvrir la ville autrement, au fil des sons, des couleurs et des rencontres. URB’IN CASTEL fait vivre l’art au cœur du quartier.
Tout le programme est à retrouver sur le site de la ville (www.ville-castelsarrasin.fr) ou auprès du Service culturel à la Maison d’Espagne (Tél. : 05 63 32 78 10).
Crédit photo : Photo de Felicity Tai
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous