Castelsarrasin. 31e RG : Un an sous le commandement du Colonel Blaise Seguin

222
Le colonel Blaise Seguin chef de corps du 31eRG
Depuis plus d'un an, le colonel Blaise Seguin commande avec détermination le 31e Régiment du Génie (RG) de Castelsarrasin_JDJ
agence de pub

Depuis plus d’un an, le colonel Blaise Seguin commande avec détermination le 31e Régiment du Génie (RG) de Castelsarrasin. L’heure est venue de dresser un bilan des missions et des défis relevés au cours de cette année intense.

Les Opérations extérieures (OPEX) : plus de 80% des sections en mission

Au sein du régiment, le quotidien des 1200 sapeurs du 31e RG est rythmé par le recrutement, les formations, les entraînements et les missions. Après un an de commandement, le bilan du colonel Seguin révèle une année marquée par de nombreux déploiements. Entre 80 et 90 % des sections sont partis en mission à l’étranger au cours des 16 derniers mois.

Roumanie : « C’est une grosse mission de dissuasion »

L’une des opérations majeures du régiment est la mission AIGLE en Roumanie, débutée en février 2022. « C’est une grosse mission de dissuasion », précise le colonel Seguin, soulignant l’importance de cette opération pour relayer les forces françaises et de l’OTAN sur le flanc Est. « C‘est un déploiement de force ». Le 31e RG a déployé les camps réalisant des travaux d’infrastructure et d’aménagement essentiels comme l’énergie et l’eau car c’est la seule unité de l’armée de Terre qui produit de l’énergie. Cette capacité unique fait du 31e régiment un acteur essentiel dans le soutien logistique des opérations militaires françaises.

Guyane : « La mission la plus sensible face aux orpailleurs armés et déterminés »

En Guyane, l’opération Harpie se distingue par sa complexité et ses dangers. Depuis 2008, cette mission vise à lutter contre l’orpaillage illégal. « La mission la plus sensible face aux orpailleurs armés et déterminés », indique le colonel Seguin. Les sapeurs ont suivi un entraînement intensif de six mois pour accomplir leur mission terrestre et aquatique, notamment avec la mise en place de barrages fluviaux indispensables à l’opération.

Sentinelle : 350 militaires mobilisés

La Roumanie et la Guyane représentent les missions les plus significatives du 31e RG, mais le régiment est également engagé dans de nombreuses autres opérations. Au cours des 12 derniers mois, 500 sapeurs ont été déployés en missions extérieures, que ce soit en outre-mer, en Afrique ou sur le front Est. En France, l’opération Sentinelle continue de mobiliser des sapeurs, déployés à Strasbourg, Marseille, dans les Pyrénées-Atlantiques et à Agen, représentant un total de 350 militaires. Pour les Jeux Olympiques en Île-de-France, plus de 100 hommes du 31 sont déployés et en alerte en Île-de-France.

Programme Scorpion : le 31e RG recevra de nouveaux équipements

Lancé en 2014, le programme Scorpion vise à renouveler et moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre grâce à l’arrivée de véhicules blindés de nouvelle génération. Le régiment sera équipé l’année prochaine de Griffons, des véhicules spécialisés pour le déminage avec robot téléopéré. Cette avancée technologique nécessitera la formation de nouveaux effectifs pour maîtriser ce matériel sophistiqué.

La formation, un des piliers du 31e RG

Pour partir en mission, il est impératif de se former. En tout, ce sont 20 formations, d’une durée de quelques semaines à 4 mois, couvrant toutes les spécialités du régiment : enginisme, plomberie, réparation des groupes électrogènes, formation de base des soldats, etc. Chaque année, 200 stagiaires sont formés au sein du régiment et envoyés en mission. Cette formation implique une grande rigueur et de l’exigence : « Il faut toujours être au-dessus de la barre », souligne le colonel Seguin. Mission accomplie pour la promotion de cette année qui a vu cette promotion afficher de très bons résultats avec 4 soldats et sous-officiers admis à Saint-Cyr, pour la plus grande fierté du colonel.

150 soldats formés chaque année

Cette fierté se retrouve lorsque le colonel accueille les détachements de retour de mission. « On les a formés, ils ont fait la mission et reviennent avec les honneurs et le travail bien fait », témoigne-t-il. Chaque année, 150 soldats sont formés aux bases du combat pour devenir des sapeurs. Au-delà du métier c’est aussi la transmission d’une histoire, d’une tradition, celle d’un régiment créé en 1920. « Il est important d’ancrer dans une tradition », insiste le colonel Seguin. Héritier du 31e bataillon du génie, le 31e RG participe au combat de Diên-Biên-Phu en Indochine, en Algérie, à la guerre du Golfe, Ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d’ivoire, Liban, Afghanistan, Mali, RCA, l’Irak, etc. « Il faut donner une âme, comme dans une famille », ajoute-t-il.

Une ouverture vers l’extérieur

Aujourd’hui, l’armée s’ouvre au monde civil. Grâce au trinôme académique, trois classes de défense existent déjà dans le département, et deux autres seront ajoutées l’année prochaine. Des interventions dans les lycées permettent aux militaires de témoigner sur leur quotidien. Le régiment reçoit aussi la visite des élus et des partenaires économiques locaux, et organise des événements des évènements sportifs.

Une armée de Terre polyvalente et réactive

L’armée de terre, qui compte 18 000 hommes, doit être prête à être déployée à tout moment. La réactivité est un état d’esprit cultivé à travers l’incertitude, rendant l’armée polyvalente et capable d’intervenir sur tous les théâtres d’opérations. Le régiment relancera ses formations à la rentrée pour être prêt en 2025 pour accueillir les nouveaux équipements et poursuivre ses missions avec excellence. Il poursuivra également sa dynamique de croissance visant les 1300 sapeurs en 2030.

Ce regard rétrospectif sur une année de commandement met en lumière l’engagement et la détermination du 31e RG, sous la direction du Colonel Blaise Seguin, à maintenir des standards élevés et à répondre aux défis contemporains tout en restant fidèle à ses valeurs et à son histoire.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentLe Musée de Moissac dévoile quelques-uns de ses trésors jusqu’au 31 juillet
Article suivantLa saison 2024-2025 de Confluences FC : Vers de nouveaux horizons prometteurs
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.