Boudou. La dernière bataille du Commandant Amiot : une fusillade fatale

74
Boudou Commandant Amiot Corps Franc Pommiès
Au pied de la stèle érigée en la mémoire des résistants du Corps Franc Pommiès, les autorités civiles et militaires ont déposé plusieurs gerbes de fleurs_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Ce matin, au lieu-dit « Petit Bézy » sur la commune de Boudou, s’est déroulée la cérémonie commémorative en hommage au Commandant Bernard Amiot, tombé en ce lieu sous les balles allemandes.

Le 9 juin 1944, une équipe de cinq hommes sous les ordres du Commandant Amiot, instructeur explosifs et chef des équipes de destruction et de sabotage à l’état-major du Corps Franc Pommiès, apprit qu’un train avec des blindés de la division Das Reich devait remonter vers la Normandie. Les résistants décidèrent alors de saboter les voies au lieu-dit « Petit Bézy », à quelques kilomètres de Moissac. L’emplacement, judicieusement choisi, permettait après la traversée d’un champ et de la route départementale 813, de s’échapper à couvert par un petit chemin perpendiculaire où une camionnette les attendait, prête à démarrer.

Une fusillade fatale

Toutefois, la Wehrmacht fit précéder le convoi blindé d’un train de voyageurs transportant également des soldats. Le déraillement de ce train entraîna une fusillade généralisée. Le repli des saboteurs, déjà difficile à travers le champ, fut rendu encore plus périlleux par l’arrivée d’une patrouille allemande venant d’Agen en camion, qui ouvrit le feu depuis la route. Le Commandant Amiot, avec un courage exemplaire, couvrit la retraite de ses hommes sous les rafales ennemies avant d’être mortellement touché à la tête. Les Allemands emportèrent son corps, qui ne fut jamais retrouvé.

Hommage aux Résistants du Corps Franc Pommiès

Au pied de la stèle érigée en sa mémoire et à celle de tous les résistants du Corps Franc Pommiès, les autorités civiles, parmi lesquelles les maires de Boudou et de Moissac, le sous-préfet Pierre Bressolles, des conseillers généraux et militaires, dont le Lieutenant-Colonel Christophe Masse, ainsi que Jean Mocassin, secrétaire du Corps Franc Pommiès, ont déposé plusieurs gerbes de fleurs. Monsieur Didier Lherbier, président de la FNAM 82, a dirigé la commémoration, retraçant l’histoire du Corps Franc Pommiès, de l’armée secrète et de l’armée de France. Il a également évoqué l’union des résistants dans le Tarn-et-Garonne, responsables de nombreux sabotages, dont la destruction de 38 locomotives entre juin 1943 et janvier 1944, ainsi que la dévastation d’industries vitales pour l’armée allemande.

Après la mort du Commandant Amiot, Corps Franc Pommiès se rendit en Alsace et en Allemagne où il poursuivit le combat. Devenu le 49e Régiment d’Infanterie, il fut parmi les premières troupes de la résistance FFI à défiler à Berlin.

Cette cérémonie a rappelé le sacrifice ultime du Commandant Amiot et de ses compagnons, et rendu hommage à leur courage et à leur dévouement inébranlable pour la liberté de notre nation. Un hommage sera rendu le 23 juin pour les 3 membres du Corps Franc Pommiès pendus à Dunes.

Lire également : Reyniès ouvre ses portes à l’histoire : une journée de commémoration animée à la découverte de l’histoire et de la résistance

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentMontauban. Grand Montauban et Suez lancent un appel à candidatures
Article suivantMontauban. Baptêmes solidaires en voitures de prestige avec le Lions Club
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.