Championnat d’Occitanie. Moissac s’impose face à Bassoues et décroche son billet pour les quarts de finale

174
rugby huitieme de finale occitanie avenir Moissagais vs Bassoues_Crédit photo Léa & Yohan Rohr
Portés par un public nombreux et fervent, les hommes en bleu et blanc ont livré une véritable bataille, s’imposant avec cœur et caractère sur le score de 28-22. Crédit photo Léa & Yohan Rohr
agence de pub

Ce dimanche, dans l’antre du stade Jo Carabignac, l’Avenir Moissagais accueillait l’équipe gersoise du RC Bassoues Lupiac Montesquiou (RCBLM) pour le compte des huitièmes de finale du championnat régional d’Occitanie. Portés par un public nombreux et fervent, les hommes en bleu et blanc ont livré une véritable bataille, s’imposant avec cœur et caractère sur le score de 28-22.

Une première mi-temps en dents de scie

Dès les premières minutes, les Moissagais sont surpris par une équipe visiteuse agressive et bien en place. « Nous ne débutons pas la rencontre de la meilleure des manières, concède Benjamin Gilbert, coach des avants. Sur notre première touche, on perd le ballon et derrière, ils obtiennent une pénal’touche qu’ils concrétisent par un essai transformé. » Pire encore, quelques instants plus tard, une pénalité permet aux Gersois de creuser l’écart. Après un quart d’heure, Moissac est mené 0 à 10.

Mais les locaux, piqués au vif, relèvent la tête. Peu à peu, ils s’installent dans le camp adverse. « Nous avons commencé à mettre la main sur le ballon, à imposer notre rythme, et cela nous a offert deux pénalités pour revenir au score, » poursuit l’entraineur. Puis, sur une belle séquence de jeu collectif, Enzo Nicolas, percutant et inspiré, transperce la défense pour inscrire un essai tout en détermination. Moissac passe devant : 11 à 10.

La joie sera de courte durée. Les fautes se multiplient côté moissagais, et Bassoues en profite pour repasser devant avant la pause. « Nous avons commis trop d’erreurs en première période, ce qui leur a permis de mener 11 à 16 à la mi-temps, » regrette Benjamin Gilbert. Un constat partagé par le manager Benoît Mothes : « On a été mis à mal dans la conquête et sur les zones de rucks. On savait qu’ils allaient nous défier sur les phases de combat, et cela nous a clairement perturbés. »

Même son de cloche du côté de Nicolas Beaudonnet, coach des arrières, qui pointe plusieurs lacunes techniques : « On jouait avec le vent en première mi-temps. Nos sorties de camp sont très moyennes. Du coup, on reste sous pression alors qu’on fait le job et qu’on marque. Et derrière, on reprend des points parce qu’on ne se sort pas bien. C’est un peu le point noir. » Il ajoute : « On perd Lucas Peccolo, notre pilier, au bout de 20 minutes et on prend quelques cartons. »

Moissac passe à l’attaque en seconde période

Au retour des vestiaires, changement de ton. Le visage affiché par les Moissagais est tout autre. Plus appliqués, plus incisifs, ils dominent les débats. « On a attaqué la seconde période avec énormément d’envie, témoigne Benjamin Gilbert. La possession était en notre faveur, ce qui nous a permis de marquer deux essais transformés. » Malgré deux nouvelles pénalités concédées, les Tarn-et-Garonnais reprennent l’avantage : 25 à 22, puis 28 à 22 après une ultime pénalité.

Une dynamique retrouvée que Beaudonnet confirme : « À la mi-temps, on a demandé de tenir un peu plus le ballon, de gagner les duels offensifs et de mieux défendre. Parce qu’on a loupé beaucoup trop de plaquages en première période. On défendait en reculant, et c’est très compliqué dans ces conditions. » Il insiste sur l’impact du banc : « Notre banc a fait une grosse rentrée, nous a ramenés sur les percussions, remis dans l’avancée. On a tenu le ballon, ils ont été à la faute, on a pu mettre des points. Et là, on s’est sortis du camp, on a été moins en danger. »

Dernières minutes : la défense moissagaise tient bon

Les dernières minutes sont irrespirables. Les Gersois poussent et obtiennent une possession à cinq mètres de l’en-but moissagais. Mais l’orgueil et la solidarité des locaux parlent alors. « Notre esprit d’équipe a pris le dessus. On a contesté le ballon au sol et obtenu une pénalité libératrice, » se félicite Benjamin Gilbert. Une défense héroïque, symbole d’une équipe soudée et combative jusqu’au bout.

« Nous avons fait preuve d’une grosse force caractère sur cette rencontre, avec un état d’esprit des plus solidaire face un adversaire coriace et redoutable qui nous aura posé pas mal de problèmes. L’essentiel est la victoire qui nous ouvre les portes du quart de finale d’Occitanie., » résume le coach.

Un week-end tout en réussite : les coachs saluent le collectif

Cette qualification en quart de finale vient couronner un week-end faste pour l’Avenir Moissagais, puisque la veille, l’équipe réserve s’est, elle aussi, illustrée en s’imposant face à Lectoure au bout des prolongations. « Là aussi, beaucoup de caractère et un état d’esprit remarquable. Ils sont allés chercher cette victoire ensemble, » souligne le coach des avants.

Benoît Mothes, de son côté, se projette déjà sur la suite : « La seconde mi-temps a montré notre vrai visage. Nous avons été beaucoup plus efficaces avec le ballon. Désormais, place aux quarts pour nos deux équipes. »

Enfin, le club n’a pas manqué de saluer l’engagement de tous ceux qui gravitent autour de l’équipe.

« Merci également à tous les Bénévoles, dirigeants et supporters d’avoir été présent durant tout le week-end rugbystique que l’Avenir Moisssagais avait organisé. Les deux victoires viennent récompenser tout leur engagement auprès des joueurs ! » conclut Benjamin Gilbert.

Portée par un collectif solide, une ambiance de club vibrante et une foi inébranlable, l’Avenir Moissagais peut envisager la suite de la compétition avec ambition.

Les joueurs ont montré qu’ils avaient le cœur et le talent pour aller plus loin. Les quarts de finale d’Occitanie ? Une nouvelle page à écrire dans cette aventure, mais cette équipe a déjà prouvé qu’elle savait se transcender.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentGolfech ouvre les portes de sa mairie : une matinée pour découvrir les coulisses municipales
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.