
Sous un soleil radieux, le traditionnel tournoi Jo-Carabignac a réuni ce 1er mai au stade éponyme plus de 400 jeunes rugbymen, près de 40 équipes et une centaine de bénévoles pour une journée dédiée au rugby, à la mémoire et à la convivialité.
Depuis 1997, le tournoi Jo-Carabignac est une institution dans le paysage rugbystique moissagais et Tarn-et-Garonnais. Cette édition 2025 n’a pas failli à sa réputation : du rugby, du soleil, des sourires, et surtout, un hommage appuyé à ceux qui ont marqué l’histoire du club.
Dès 9 heures, le stade Jo-Carabignac a vu affluer familles, éducateurs et jeunes joueurs des catégories U6 à U12. Tandis que les « babies » ouvraient le bal avec des ateliers d’initiation, clôturés par une remise de médailles, les autres catégories s’affrontaient déjà sur les pelouses dans des phases qualificatives disputées. À 13h30, après une pause grillades et frites, les phases finales débutaient pour l’ensemble des catégories.











Une cérémonie chargée d’émotion
Moment fort de la matinée : à 11h30, une gerbe a été déposée à la stèle dédiée à Jo Carabignac, figure emblématique du club. Aux côtés du maire Romain Lopez, accompagné par son adjoint Jérôme Pougnand, se trouvaient la famille Carabignac, les présidents de l’Avenir Moissagais Jérôme Bruno et Régis Lacaze, ainsi que de nombreux bénévoles et éducateurs. « C’est un moment toujours très fort pour nous, autour de cette stèle posée en plein cœur du terrain », Jean-Pierre Grand, speaker du jour et ancien président du club.

Résultats : une moisson pour tous
La compétition, menée tambour battant par Valentin Benoni, Lola Lopez (en contrat civique), Philippe Cousin et Alain Ramollet (responsables de l’école de rugby), a respecté un fil rouge : le plaisir du jeu avant tout. « Tout le monde gagne, c’est comme à l’école des fans », sourit Jean-Pierre Grand. Une philosophie illustrée par la remise d’une médaille à chaque participant, souhaitée par les responsables de l’école de rugby.
Podiums par catégories (1er,2e, 3e) :
- U8 Débutants : Fronton 2, Moissac 2, Nègrepelisse 2
- U8 Confirmés : Nègrepelisse, Fronton, Montech
- U10 Débutants : Montech 2, Fronton, Moissac 2
- U10 Confirmés : Moissac, BQR, Nègrepelisse
- U12 : Beaumont-de-Lomagne, BQR, Montech
Fronton s’est vu salué pour son fair-play et l’attitude exemplaire de ses jeunes joueurs tout au long de la journée.
Le Trophée Jo-Carabignac, décerné au club ayant obtenu les meilleurs résultats cumulés, est revenu cette année à Bas Quercy Rugby (BQR), tandis que le Challenge Sylvain Deluc, en hommage à l’ancien joueur de l’Avenir Moissagais disparu prématurément, a été attribué à Beaumont-de-Lomagne pour ses performances en U12.


Un tournoi qui vit par ses bénévoles
Ce sont plus de 100 bénévoles mobilisés dès 7h du matin pour installer barnums, terrains et structures d’accueil. Une organisation saluée unanimement par les clubs participants : « Entre midi et 14h, on a même dû réajuster certaines poules pour aider des équipes en difficulté », explique Valentin Benoni. Le tournoi, joué en aller-retour dans chaque poule, a ainsi permis à chaque enfant de jouer un maximum de matchs, dans des oppositions équilibrées.
Malgré cette réussite, le président Jérôme Bruno a regretté le manque de participation des clubs du Tarn-et-Garonne (82) : « On espère les retrouver l’an prochain », a-t-il déclaré. Pour sa part, Valentin Benoni a précisé qu’ « il manquait trois clubs pour mieux fonctionner », et envisage, pour l’avenir : « Pourquoi pas, d’ouvrir aux U14, en journée ou en nocturne, en suivant. »









Et maintenant, cap sur la finale régionale
La fête n’est pas finie pour l’Avenir Moissagais. Dès ce dimanche 4 mai à 15h, l’équipe première disputera la finale du championnat d’Occitanie au stade de Revel (Haute-Garonne), au cœur du Lauragais, face à Sigean-Port-la-Nouvelle. L’équipe B, elle, débutera les 32es de finale du championnat de France le 11 mai. Enfin, le club fêtera ses 120 ans le 31 mai, un autre rendez-vous mémorable à inscrire dans l’histoire de l’Avenir.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.