Montauban a officialisé un passage de témoin ce lundi 19 août 2024, lors du Conseil municipal d’installation, qui a vu l’élection de Marie-Claude Berly à la fonction de maire. Celle-ci succède à Brigitte Barèges, première édile de la ville depuis 2001, dans un contexte de continuité revendiquée.
Un engagement pour la continuité des projets municipaux
Élue avec 38 voix, Marie-Claude Berly a exprimé sa volonté de poursuivre l’œuvre de Brigitte Barèges tout en assurant une gestion de proximité. Forte de son expérience en tant que première adjointe, elle a déclaré : « Il s’agira, avec l’ensemble des élus de la majorité et des services municipaux, de poursuivre les engagements et les projets portés durant la première partie de mandat, tout en étant proche des Montalbanais. Je prends le relais de Brigitte Barèges en assurant à nos administrés la continuité de ce qu’elle avait engagé et en affirmant : je serai maire de leur quotidien. »
Brigitte Barèges : De la mairie de Montauban à l’Assemblée nationale
Brigitte Barèges, quant à elle, demeure active sur la scène politique locale, bien qu’elle ait dû céder sa place de maire suite à son élection en tant que députée de la première circonscription du Tarn-et-Garonne lors des législatives du 7 juillet dernier. La loi du 14 février 2014, interdisant le cumul des mandats exécutifs locaux avec celui de député, a en effet imposé cette transition. Toutefois, Madame Barèges continuera de siéger au Conseil municipal où elle sera en charge de la vie civile.
Une équipe municipale expérimentée aux côtés de Marie-Claude Berly
Le nouveau maire pourra compter sur une équipe en partie renouvelée mais résolument expérimentée. Les adjoints désignés sont : Thierry Deville (1er adjoint), Laurence Pagès (2e adjointe), Claude Jean (3e adjoint), Clarisse Heulland (4e adjointe), Jean-Pierre Foissac (5e adjoint), Véronique Lagarrigue (6e adjointe), Daniel Bory (7e adjoint), Pauline Forestié (8e adjointe), Gérard Catala (9e adjoint), Nadia Cheklit (10e adjointe), Arnaud Mourgues (11e adjoint), Sabine Si Belkacem-Condamines (12e adjointe), Philippe Bécade (13e adjoint), et Nadine Bon (14e adjointe). Les quartiers de la ville seront, eux, représentés par Danielle Amouroux, Jean-Martial Dejean, Marie-Agnès Detailleur et Fabrice Mieulet.
Installation du Conseil communautaire du Grand Montauban
Ce mardi 20 août à 9h, un conseil communautaire d’installation se tiendra également en mairie pour confirmer cette transition à l’échelle du Grand Montauban. Ainsi, bien que la gouvernance change de mains, la ligne directrice de la municipalité restera fidèle aux engagements antérieurs, dans le souci de maintenir une continuité au service des Montalbanais.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.