Hier soir, dans l’écrin de l’hôtellerie Sainte Foy, s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Musée, raconte-nous tes histoires… ». Une opportunité unique pour le public de découvrir des pièces emblématiques de la collection municipale ayant marqué l’histoire de Moissac.
Située rue de l’Abbaye, derrière le cloître, l’hôtellerie Sainte Foy et son charmant jardin fleuri ont ouvert leurs portes le mardi 9 juillet pour présenter une sélection d’objets issus des collections du Musée de Moissac. Dès le premier jour, 61 âmes curieuses ont été attirés par cette exposition fascinante où le passé et le présent s’entrelacent, offrant aux visiteurs l’occasion rare de contempler des pièces précieuses, témoins silencieux mais éloquents de l’histoire de Moissac.
Des trésors historiques dévoilés au Musée de Moissac
Parmi les trésors dévoilés, le regard est irrésistiblement attiré par un tableau monumental de Louis XV, réplique sublime peinte par Jean-Martial Frédou, peintre de Versailles. Ce chef-d’œuvre côtoie un vase Art déco signé René Lalique, inspiré par les chapiteaux du cloître, ou encore l’épi de faîtage Art Déco de l’Uvarium. Chaque objet murmure une histoire, évoque un souvenir et, surtout, conte l’âme de Moissac.
Une exposition gratuite pour redécouvrir Moissac à travers les siècles
Cette exposition pédagogique célèbre la richesse et la diversité des collections municipales, qui regroupent plus de 3500 objets. Offrant une parenthèse culturelle gratuite en cette saison estivale, elle invite les Moissagais et les touristes à redécouvrir les anecdotes qui ont tissé la trame de Moissac à travers les siècles, comme notamment l’inondation dévastatrice de 1930, la construction du pont Napoléon, et l’histoire de bâtiments emblématiques tels que l’église Saint-Martin, l’une des plus anciennes de France.
Le tableau de Louis XV pourrait retrouver la lumière
Acquis par la ville de Moissac en 1824, l’imposant tableau du Roi Louis XV, autrefois exposé dans la salle du Conseil Municipal, est une réplique fidèle de l’œuvre de Louis-Michel Van Loo. Ce joyau, dont seules deux copies existent, préservées à Versailles et à Beaune (Côte d’Or), pourrait bientôt bénéficier d’une exposition permanente.
Interrogé sur l’avenir de cette œuvre, Romain Lopez, visiblement satisfait de l’exposition, a confié : « Nous espérons pouvoir l’exposer au public 365 jours par an ». Il a cependant souligné que cette tâche n’est pas simple et nécessite une réflexion approfondie avec le service du patrimoine, notamment en ce qui concerne la conservation du tableau. « Nous y réfléchissons », a-t-il conclu.
L’exposition est à découvrir jusqu’au samedi 31 juillet à 18h30 à l’hôtellerie Sainte-Foy. L’entrée est gratuite.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 10h30 à 13h et de 15h à 18h30.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.