Castelsarrasin. L’Hôtel de Ville fête son Bicentenaire en musique

390
Castelsarrasin 200 ans Hôtel de Ville
Un grand chœur de 200 enfants, 40 adultes et 25 adolescents ainsi qu’un orchestre de 60 musiciens, la composition d'Étienne Perruchon "Dogora" a retenti pour les 200 ans de l'Hôtel de Ville_Crédit photo JDJ
Faire un DON
agence de pub

Vendredi soir, l’éminente silhouette de l’Hôtel de Ville de Castelsarrasin s’est parée de lumière et de musique pour célébrer un événement historique : son bicentenaire.

Des mélodies accrocheuses et des sons pleins d’humanité

Sur la place de la Liberté, au pied de l’Hôtel de Ville, une soirée riche en émotion a pris vie. Réunissant un grand chœur de 200 enfants, 40 adultes et 25 adolescents ainsi qu’un orchestre de 60 musiciens, la composition d’Étienne Perruchon « Dogora » a retenti. Orchestrée avec maestria par l’ensemble vocal de Castelsarrasin, le Groupe Vocal Ado, l’orchestre de l’école municipale de musique, l’orchestre Olympe et les enfants des écoles de la ville, cette création a transporté le public dans un pays imaginaire sous la baguette experte de Jean-Pierre Berrié.

Dans son œuvre, Étienne Perruchon propose des chants en Dogorien, une langue imaginaire qu’il a lui-même créée. Pas de sens dans ces mots mais des sonorités, une musique aussi directe qu’expressive comme une poésie limpide. Interprétée avec brio, cette création n’a pas manqué de séduire le public, par sa puissance émotionnelle, ses mélodies accrocheuses et ses chants pleins d’humanité.

Les associations de parents d’élèves ont également joué leur partition

Les associations des parents d’élèves des écoles de Castelsarrasin ont également joué leur partition en tenant des stands proposant une variété de mets et de boissons pour récolter des fonds pour les sorties scolaires. Leur participation a contribué ainsi à enrichir l’expérience du public venu en nombre pour le plus grand plaisir de de Jean-Philippe Bésiers ravie de voir « les castelsarrasinois aussi nombreux ».

« Nous lui devions bien cela à cette belle dame »

Œuvre architecturale de l’architecte Toulousain Rivet, la mairie de Castelsarrasin du haut de ses 200 ans, en a vue passer du monde. « Depuis 1827, ce n’est pas moins de 10856 couples qui se sont dit « Oui » devant 30 maires » lance Jean-Philippe Bésiers, qui a tenu à remercier tous les acteurs et partenaires ayant permis la réalisation de cette soirée car « Nous lui devions bien cela à cette belle dame ».  Cette soirée est aussi le lancement de la saison estivale qui se déroulera sur le thème du Bicentenaire. Des animations et un programme riche en évènements gratuits sont programmés jusqu’au 11 octobre.

Le Bicentenaire : tout un programme

Pendant quatre mois, le service culturel vous propose de vous immerger dans l’histoire de l’Hôtel de Ville et de la Place de la Liberté à Castelsarrasin. Explorez les rues de la ville telles qu’elles étaient au siècle dernier à travers une série d’expositions, dispersées dans divers lieux et commerces. Laissez-vous surprendre par les délices et les saveurs du 19ème siècle lors de dégustations spéciales. Découvrez également l’Hôtel de Ville sous un nouveau jour grâce à une expérience immersive de sons et de lumières, ainsi que des performances de danse lors des Journées Européennes du Patrimoine. Et ne manquez pas le grand Concours de dessins jeunesse « Imagine ton Hôtel de Ville dans 100 ans », orchestré par le Conseil Municipal des Jeunes.

Dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, les habitants de Castelsarrasin se sont rassemblés pour célébrer cet événement historique de leur ville dans un esprit bon enfant. Fruit d’une année de préparation minutieuse, elle est le témoin de la vitalité culturelle et du dynamisme de la ville. En embrassant leur passé avec enthousiasme, les habitants de Castelsarrasin s’ouvrent également à l’avenir avec optimisme, prêts à continuer à écrire de nouvelles pages de leur histoire.

Pour découvrir tout le programme, rendez-vous sur le site de la ville : https://www.ville-castelsarrasin.fr/culture-et-loisirs/service-culturel/bicentenaire

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Feu d'artifice Golfech
Article précédentConfluences FC. Les U11 s’imposent sur le terrain de Montaigu-de-Quercy
Article suivantConfluences FC. Les U15, invaincus, champions de D2
EBO
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.