Le vendredi 26 avril 2024, le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’est tenu au Lycée Agricole à Ondes, en Haute-Garonne, pour la finale départementale et régionale Midi-Pyrénées, dans la catégorie Jardinier-Paysagiste. Deux étudiants du Lycée Agricole de Moissac ont participé à cette compétition : Aurore Lascoux (CAPa deuxième année Jardinier Paysagiste) et Alexis Raffi (Première Bac Professionnel Aménagements Paysagers).
Sous la supervision d’un jury composé de huit membres, les participants ont dû concevoir en taille réelle un aménagement paysager à partir d’un plan donné. Les épreuves, pratiques le matin et l’après-midi, ont été complétées par un test théorique portant sur la reconnaissance des végétaux en début d’après-midi.
À la fin de la journée, le jury a pris sa décision et a annoncé les lauréats. Alexis Raffi a remporté la médaille d’or pour la finale départementale et la médaille d’argent pour la finale régionale. Aurore Lascoux a quant à elle décroché une médaille d’argent lors de la finale régionale.
Le concours MAF : Une vitrine de talent et de savoir-faire pour les jeunes paysagistes en herbe
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », instauré en 1985 par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France et enseignant du Morbihan, vise à offrir aux jeunes de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, Bac Pro) des opportunités de développement professionnel et des perspectives d’avenir valorisantes. Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale, ce concours contribue à promouvoir l’excellence dans les métiers de l’artisanat.
Félicitations à Aurore Lascoux, Alexis Raffi et à l’équipe éducative du Lycée Agricole de Moissac pour leur performance lors de cette compétition exigeante.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
Lire également: Au cœur de la visite pastorale de Monseigneur Guellec : entre patrimoine et enjeux agricoles