Moissac. Le BTS ESF ouvre ses portes le 14 février pour faire découvrir un métier du quotidien

Étudiants du BTS Économie Sociale et Familiale lors de la matinée portes ouvertes à la cité scolaire de Moissac
Le BTS ESF de la cité scolaire de Moissac organise une matinée portes ouvertes le 14 février.
natura-baies.com

Alors que les choix Parcoursup se préparent, la cité scolaire de Moissac invite lycéens et familles à découvrir le BTS Économie Sociale et Familiale, une formation tournée vers l’accompagnement social, la gestion du quotidien et les métiers du terrain.

Former des professionnels capables d’accompagner les publics dans leur vie quotidienne : c’est l’objectif du BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) de la cité scolaire François Mitterrand de Moissac qui organise une matinée portes ouvertes samedi 14 février de 9h à 12h.

Un BTS centré sur l’accompagnement

Moins connu que d’autres formations post-bac, le BTS ESF forme en deux ans des techniciens experts de la vie quotidienne. Santé, alimentation, hygiène, logement, budget, énergie, numérique : autant de domaines dans lesquels les futurs diplômés interviennent. « Nous formons des professionnels capables de conseiller et d’éduquer les publics, explique Rachel Montariol, coordinatrice de deuxième année. Cela peut aller de l’apprentissage d’une alimentation équilibrée à moindre coût à l’accompagnement dans la gestion d’un budget ou l’accès au logement. »

La formation repose sur deux grandes fonctions : le conseil individuel (aider une personne ou une famille à acquérir de nouvelles compétences) et l’animation collective (actions de prévention, projets dans des centres sociaux ou des associations, ateliers cuisine…).

Treize semaines de stage et des débouchés

Le cursus s’étend sur deux ans et comprend 13 semaines de stage, au contact direct du terrain. Les diplômés peuvent travailler dans des structures sociales, des centres communaux d’action sociale, des foyers, des associations ou des services d’aide à domicile comme travailleur social.

Une poursuite d’études est possible, notamment vers une troisième année permettant d’obtenir le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) permet ensuite d’exercer pleinement comme travailleur social, puis éventuellement vers une licence professionnelle ou un master. « Ce qui motive nos étudiants, c’est la relation à l’autre. La dimension d’aide et d’accompagnement est centrale », souligne Rachel Montariol.

Des promotions à taille humaine

Installée depuis plus de dix ans à Moissac, la formation se distingue par des effectifs réduits de 18 étudiants par promotion, contre 24 ailleurs. « Cela nous permet un suivi personnalisé et un accompagnement renforcé », précise la coordinatrice. Autre atout : la possibilité d’être logé à l’internat de la cité scolaire, un élément important pour les étudiants venant d’autres territoires.

Une porte ouverte pensée par les étudiants

La matinée du 14 février sera animée par les étudiants eux-mêmes. Au programme : présentation de la filière, visite des locaux (entrée rue Antic) et temps d’échange informel. « Nous sommes très ouverts, par définition, nous travaillons dans le social. Les jeunes intéressés peuvent aussi venir en immersion en dehors de cette matinée », insiste Rachel Montariol.

« Venez nous rencontrer, venez voir », conclue la coordinatrice. Une invitation simple, dans un moment où beaucoup cherchent encore leur voie.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.