Castelsarrasin. Recensement 2026 : ce qu’il faut savoir si vous êtes concerné

Recensement castelsarrasin 2026-credit photo Ville de castelsarrasin
La campagne de recensement 2026 débute à Castelsarrasin du 15 janvier au 14 février pour les ménages tirés au sort par l’Insee. À Castelsarrasin, trois agents recenseurs sont mobilisés : Christian Feutrier, Geneviève Méric et Yann Rouaux (remplaçant), sous la coordination de Nicolas Tabarly. Ils sont officiellement mandatés par la mairie et disposent tous d’une carte professionnelle. Crédit photo Ville de Castelsarrasin
natura-baies.com

À partir du 15 janvier et jusqu’au 14 février, la campagne de recensement de la population débute à Castelsarrasin. Comme partout en France, seuls certains ménages, tirés au sort par l’Insee, sont concernés cette année. Si c’est votre cas, inutile de s’inquiéter : la démarche est simple, encadrée et surtout utile à tous.

Un courrier, puis la visite d’un agent recenseur

Dans les prochains jours, les foyers concernés recevront un courrier dans leur boîte aux lettres. Il sera suivi du passage d’un agent recenseur mandaté par la commune, qui vous remettra une notice explicative, soit en mains propres, soit à domicile. Cette notice est essentielle : elle contient les informations nécessaires pour répondre au recensement, en ligne ou sur papier, selon votre préférence.

À quoi sert le recensement ?

Derrière cette démarche parfois perçue comme administrative se cache un enjeu très concret. Le recensement permet de mieux connaître la population pour : adapter les services publics, anticiper les besoins en équipements, écoles, transports ou logements, déterminer certaines dotations financières versées aux collectivités. En clair, répondre au recensement, c’est aussi contribuer à l’avenir de la commune.

Des agents identifiés et soumis au secret professionnel

À Castelsarrasin, trois agents recenseurs sont mobilisés : Christian Feutrier, Geneviève Méric et Yann Rouaux (remplaçant), sous la coordination de Nicolas Tabarly. Ils sont officiellement mandatés par la mairie et disposent tous d’une carte professionnelle.

Les informations recueillies sont strictement confidentielles, protégées par la loi et couvertes par le secret professionnel. Aucun usage commercial n’en est fait, et la démarche est entièrement gratuite.

Pour en savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr

Un agent recenseur qui frappe à la porte n’est donc ni un démarchage, ni un contrôle : simplement une mission d’information au service de tous.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

Article précédentRugby. Fédérale 3 : Moissac s’incline à Saint-Juéry, mais ramène un point de bonus
Emilie BOTTIN
Rédactrice passionnée bénéficiant d’une expérience en tant que correspondante de presse pour un journal régional bi-hebdomadaire, j'ai développé un amour profond pour la narration locale. Ma mission est de diffuser une information juste, factuelle et sans distorsion. Je crois au pouvoir de la vérité pour renforcer les liens communautaires et inspirer la compréhension. J'aime rencontrer des gens et partager leurs histoires uniques. Chaque individu a une voix précieuse, et je m'efforce de la faire entendre à travers mes articles. Rejoindre le Journal du Jour me permet de continuer à servir ma communauté en offrant un accès gratuit à une information locale de qualité. J'ai hâte de contribuer à un média qui valorise l'engagement et la transparence.