Top 14. USM du positif malgré la défaite

USM toulon
Crédit photo USM Sapiac Facebook
natura-baies.com

Bon, on ne va pas se mentir, on se doutait bien qu’aller gagner à Toulon relevait de la mission impossible, d’autant que les rouge et noir avaient encore en travers la lourde défaite concédée la semaine précédente au Stade Français. Cependant, si le score peut paraître lourd, le bon comportement des sapiacains est à souligner. Face à une équipe qui a des ambitions affichées et joue le haut du tableau, avec un public survolté par le pilou pilou, il a fallu faire preuve de caractère.

Une indiscipline qui coûte cher

Encore une fois, c’est l’indiscipline qui coûte cher et le carton jaune pour un placage haut dès la 3° minute a forcément handicapé le groupe, permettant à Tuicuvu sur une accélération fulgurante de transpercer la ligne adverse pour le premier essai du match. Quelques minutes après une nouvelle percée de Garcia qui n’avait plus qu’à servir Serin pour le deuxième essai du match. Un troisième essai avant le quart d’heure de jeu et les Varois sur un nuage menaient déjà 21 à zéro. Les observateurs ne se faisaient plus d’illusion sur l’issue de la rencontre, mais si certaines équipes auraient baissé les bras, ce n’est pas le cas des verts et noirs qui ont fait preuve de solidarité et Vici est venu conclure un essai après un « une deux » d’école avec Powel. Avec deux essais supplémentaires Toulon pouvait rentrer aux vestiaires sereins sur le score de 33 à 7.

La deuxième période a débuté comme la première et il aura fallu moins de trois minutes pour que Baubigny viennent concrétiser la belle percée de Dréan portant le score à 40 à 7. De quoi raviver le souvenir de certains déplacements où les montalbanais étaient revenus avec les valises pleines d’autant que Mathys Ferté plaçait une accélération le long de la ligne de touche et venait déborder toute la défense 47 à 7, dur dur.

C’est dans l’adversité que les Tarn et Garonnais se révèlent

Et bien c’est peut-être dans l’adversité que les Tarn et Garonnais se révèlent. N’ayant plus rien à perdre, ni à gagner d’ailleurs, les joueurs ont commencé à se lâcher et Fonnicola pointait en terre promise, après plusieurs temps de jeu. Le même Fonnicola servait Vici qui décalait Paul Vallée ramenant le score à des proportions plus raisonnables, 47 à 21. Pas de quoi cependant inquiéter les toulonnais, et Ferté sur un exploit individuel, après un « petit par-dessus » venait calmer les ardeurs montalbanaises et sécuriser le bonus offensif. Le bel essai de Fifita ne venait rien changer et c’est sur un score encore lourd de 54 à 28 que les montalbanais se sont une nouvelle fois incliné.

Un score lourd mais porteur d’espoir

Score lourd, mais porteur d’espoir, car marquer 4 essais à une équipe de Toulon euphorique laisse présager d’une équipe en construction qui est sur la bonne voie. Ils ont fait preuve d’un bon état d’esprit et n’ont rien lâché en proposant du jeu, en mettant de l’intensité sur les impacts. Allez un petit coup dans le rétroviseur, Perpignan a également perdu et reste bon dernier avec un seul point. Place maintenant à la coupe d’Europe, une autre compétition où tout reste possible.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.