La cuvette de Sapiac, qui n’en est plus une depuis que la piste cyclable a été rasée pour être remplacée par des tribunes, était pleine à craquer pour assister à ce derby entre le champion de France Toulousain et les montalbanais. Malgré un beau soleil et un ciel bleu, le froid était bien présent, piquant, mais qu’importe, tout un peuple était là, vibrant, pour soutenir son équipe et espérer l’impensable, faire tomber le Grand Stade Toulousain.
S’il y a une chose positive à retenir de ce match, c’est le comportement des supporters et en particulier celui de la désormais célèbre Green Army, qui a encouragé son équipe, du début jusqu’à la fin, et même après le coup de sifflet final, malgré un score très lourd, où, dans certains clubs, les supporters auraient quitté le stade, dépités. Les supporters verts et noirs ont continué à chanter et remercier leurs joueurs, respect…
Voilà pour le positif, allez je vous en donne encore un petit pour la route, mais juste parce que je me refuse au pessimisme, les montalbanais n’ont pas été Fanny. Je sais, il faut savoir parfois se contenter de petites choses positives, et l’essai de Maxime Mathy est venu mettre un peu de baume au cœur des Tarn-et-Garonnais, faisant rugir tout Sapiac. Certes la messe était déjà dite depuis longtemps, mais tout le monde n’a pas réussi à planter un essai au Stade Toulousain.
Une journée portes ouvertes en défense
Pour le reste, c’était journée portes ouvertes en défense. Malgré un stade toulousain privé d’une vingtaine de ses internationaux, avec une équipe totalement remaniée, on aurait pu espérer rivaliser. Et bien, ce que les puristes craignaient, c’est bien produit. Les doublures n’ont pas manqué de briller, prouvant encore une fois la richesse de l’effectif, mais également la qualité de la formation du club toulousain.
Pourtant, pendant quelques minutes, on a failli y croire. Avec un gros engagement de part et d’autre, et puis patatrac, les Teddy Thomas, les Dimitri Delibes, les Paul Costes, et même l’ancien montalbanais Paul Graou, ont tué le match en quelques minutes. 28 à 0 à la pause, on pouvait encore espérer un sursaut en deuxième période. Que nenni, les rouge et noirs, sûrs de leur force, ont enfoncé le clou dès la reprise. Le jeune ouvreur Valentin Delpy, qui joue en Pro D2, a donné une prestation XXL, transformant les 7 essais marqués dans toutes les positions, mais aussi en animant le jeu en permanence, donnant le tournis à ses adversaires.
49 à 7 au coup de sifflet final, et pourtant encore des raisons d’espérer, toujours mon côté optimiste, car les Verts et Noirs n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Ils se sont battus, avec leurs moyens, face à un adversaire qui joue dans deux catégories au-dessus. Heureusement, tous les clubs du Top 14 ne sont pas comme ça. L’objectif affiché cette saison n’est pas de soulever le Brennus, mais de se maintenir en Top 14, et pour cela il faut regarder en bas du classement. Bonne nouvelle, pas très rugby ça mais on prend, Perpignan s’est incliné une nouvelle fois à domicile, maintenant 6 points d’avance pour l’USM. Pas de quoi cependant grimper aux rideaux car la saison va être longue, très longue, d’autant que le prochain adversaire des montalbanais sera Toulon, et aller s’imposer sur la rade serait un exploit sur lequel très peu de bookmaker vont miser.
Alors que dire, il va falloir continuer à travailler dur, continuer à mouiller le maillot, et pour ceux qui croient en quelque chose, on ne sait jamais, prier très fort pour des lendemains qui chantent.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.


























