
C’est par ces mots que l’émouvante cérémonie de la Saint-Michel, Saint patron des parachutistes, que le colonel Akil, Chef de Corps du 17° Régiment du Génie Parachutiste, a terminé la lecture de l’ordre du jour, dans le magnifique écrin de la Place Nationale de Montauban.
Tout a commencé par une messe dans l’église Saint Jacques de Montauban, avec une ferveur particulière pour ces femmes et ces hommes qui savent bien que leur engagement au service de la France peut les amener à accomplir des missions parfois hélas au péril de leur vie. Les chants religieux ont résonné dans les voutes de l’église pour un moment de communion où l’émotion était palpable. La présence des nombreux porte-drapeaux rehaussait le caractère solennel de l’évènement.
Écoutez le chant des parachutistes, un moment fort de la cérémonie, directement ici.
Puis les différentes compagnies ont rejoint la place nationale, chacune avec un chant spécifique, pour prendre place pour la cérémonie. Un peu de nostalgie cette fois, puisque Malizia, femelle Pygargue, mascotte du régiment, n’était plus là. La musique de la 11° brigade était également retenue ailleurs, alors La Marseillaise a été chantée à capella, par les sapeurs parachutistes, et reprise par le public présent en nombre sous les arcades de la place, un moment d’émotion palpable.
La cérémonie était placée sous l’autorité du préfet Vincent Roberti, il était accompagné des autorités civiles et militaires du département. Après l’inspection des troupes, le colonel Akil a lu l’ordre du jour N° 2.
Courage, abnégation, sens du service
« C’est au cœur de notre ville, Montauban, et sur une des plus belles places de France, que nous sommes réunis pour célébrer Saint Michel, patron des parachutistes. Si l’Archange personnalise si bien les valeurs parachutistes, aujourd’hui comme hier, et s’il continuera, à n’en pas douter, à les personnaliser avec la même authenticité demain, c’est qu’il incarne les valeurs fondamentales des parachutistes. Le courage, l’abnégation et le sens du service. »
Selon l’Apocalypse de Saint Jean, l’archange Saint Michel fut chargé d’écraser la révolte des mauvais anges et de les expulser du paradis pour être jetés dans la géhenne « au feu qui jamais ne s’éteindra. »
Il est revenu sur les nombreuses projections du 17° RGP sur les théâtres d’opérations extérieures, depuis les plus récents : la Bosnie, l’Afghanistan, la Centre Afrique, le Mali et tant d’autres, qui auront vu les Sapeurs Paras contribuer directement par leur courage au succès de toutes les opérations. « Rappelons-nous aussi qu’ils auront payé le prix du sang dans ces faits d’armes glorieux. »



La prière du para
Puis la prière du para a retenti renvoyée par les voutes de brique de la place, pas un simple chant régimentaire, mais un vrai message, une incantation, dans laquelle les paras demandent le courage, la force, et la foi pour réaliser toutes les missions que l’on voudra leur confier avec la force et l’allant qui les caractérisent.
Depuis 1974, installé à Montauban dans le quartier Doumerc, le 17 s’est imposé comme un acteur indispensable au sein de la 11° brigade parachutiste. À l’image de sa ville d’accueil, le 17° RGP n’a eu de cesse de se transformer et d’évoluer, fidèle à l’héritage laissé par les grands bâtisseurs du Génie. Comme chez leurs anciens, demeurent chez les jeunes, le courage et l’abnégation auxquels s’ajoutent la volonté et le dépassement du parachutiste, le sens de l’engagement du sapeur et la minutie du démineur.
Aujourd’hui comme depuis de nombreuses années le régiment participe activement à la lutte contre le terrorisme sur le territoire national, au titre de l’opération sentinelle.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous