
L’exposition de l’artiste typographe Philippe LANDRY : « La lettre dans tous ses états » ou comment faire revivre ces vieux caractères d’imprimerie, se poursuit jusqu’au 18 septembre, à l’Espace Antonin Delzers de la Maison d’Espagne (10, rue du Collège) à Castelsarrasin.
Le vernissage s’est déroulé le 1er juillet dernier, vous trouverez quelques photos de l’évènement en PJ.
L’artiste nous fait le plaisir de revenir à l’espace A. Delzers tout au long de l’été, à la rencontre des visiteurs, pour échanger sur son travail et son exposition :
- Vendredi 18 juillet de 15h à 18h
- Samedi 26 juillet de 15h à 17h
- Mardi 5 août de 15h à 18h
- Vendredi 8 août de 15h à 18h
- Jeudi 14 août de 15h à 18h
- Vendredi 22 août de 15h à 18h
- Mardi 2 septembre de 15h à 18h
- Vendredi 12 septembre de 15h à 18h
L’occasion d’en savoir davantage sur sa technique et sur l’histoire de la typographie.
Entrée libre et gratuite
Philippe Landry a eu le bonheur de terminer sa carrière en tant qu’artisan imprimeur, fonction qu’il a exercée pendant quatorze ans. La passion de son métier l’a conduit, une fois à la retraite, à continuer de faire vivre, sous une autre forme, ces vieux caractères usagés et oubliés.
Dans son atelier, la lettre typographique, marquée par des années de compositions graphiques et délaissée par les procédés d’impression modernes, retrouve vie. Elle témoigne de la noblesse du métier qu’elle a longtemps porté.
Philippe Landry crée ainsi, à partir d’anciennes lettres d’imprimerie – principalement en bois – des tableaux et objets décoratifs chargés de sens et de mémoire. Certaines de ses créations portent d’ailleurs le titre évocateur « Nove Sed Non Nova » (la manière est nouvelle, non la matière).
Retrouvez plus d’informations sur le site de la ville : https://www.ville-castelsarrasin.fr/culture-et-loisirs/expositions/exposition-philippe-landry