USM un sursaut d’orgueil

usm montauban castres
Credit photo USM Montauban.
natura-baies.com

Mais que s’est-il passé en première mi-temps ? Si Philippe Etchebest est spécialisé dans « Cauchemar en cuisine », il va falloir trouver à l’USM un consultant spécialisé pour « Cauchemar sur le terrain ».

Une première mi-temps catastrophe qui aurait pu laisser penser que les sapiacains, encore une fois, allaient rentrer à la maison avec les valises pleines. La vidéo va devoir chauffer dans la semaine pour essayer de comprendre comment, face à des Castrais pas forcément transcendants, ils puissent encaisser autant d’essais et commettre autant de fautes.

La première mi-temps on n’est pas loin du néant

C’est un Jérôme Bosviel désabusé qui reconnaissait en fin de rencontre : « La première mi-temps, on n’est pas loin du néant, on n’arrivait pas à tenir le ballon deux temps de jeux, je suis content parce qu’on a eu un gros sursaut d’orgueil sur la deuxième mi-temps. On n’a pas fait du grand rugby, mais on a montré beaucoup d’envie, un grand cœur, mais il ne faudra pas passer à travers comme ça toute la saison. »

Des en avants en veux-tu en voilà, encore une fois une entame de match catastrophique, même avec des Castrais réduits à 14 pendant 30 minutes. Les verts et noirs ont commencé à sonner la révolte juste avant la pause après un pilonnage en règle de la ligne castraise, c’est une superbe passe aux pieds de Bosviel qui envoyait Tuculet en terre promise.

Les murs du vestiaire ont dû trembler

26 à 7, les murs des vestiaires ont dû trembler, car c’est une équipe métamorphosée qui est revenue sur le terrain, même après le carton rouge de Tyron Viga à la 50 ° minute, les verts et noirs, soutenus par un public en folie, n’ont rien lâché au point d’arriver à faire douter leurs adversaires. L’essai en force de Jeremy Maurois redonnait l’espoir à tout un peuple totalement acquis à la cause des Tarn et Garonnais, enlevant du coup le point de bonus offensif aux Tarnais.

A dix minutes de la fin un essai de 80 mètres conclu par Baptiste Mouchoux sur un grattage faisait chavirer le stade de bonheur, 21 à 29 tout restait possible, malheureusement Enzo Hervé transformait une pénalité donnant trois points de plus à son équipe. La tâche s’annonçait difficile, mais les Verts et Noirs n’ont jamais baissé les bras et trois minutes avant la fin de la rencontre, Thomas Bué aplatissait en force en essai pour Montauban, transformé par Jérôme Bosviel, 28 à 32. Malheureusement il ne restait pas assez de temps pour renverser le score, cependant malgré tous leurs efforts les sapiacains engrangent un point de bonus, toujours bon à prendre.

Jérôme Bosviel : « La deuxième mi-temps, il faut garder cette envie et ce cœur, on n’a pas fait un grand rugby, mais on a fait plaisir à nos supporters et à nos familles, parce que quand même on avait ce sentiment de honte en première mi-temps. »

Il y aura des jours meilleurs

Il va falloir garder cet état d’esprit, même si la chance n’est pas, encore une fois, au rendez-vous, il y aura des jours meilleurs, et quelques équipes viendront sûrement se casser les dents dans la cuvette. Samedi prochain, il faudra aller jouer La Rochelle, et même si le début de saison des maritimes est un peu poussif, ils restent sur un bonus défensif au Stade Français, montrant qu’ils montent eux aussi en puissance. Un bon test pour nos guerriers qui, encore une fois, peuvent sortir la tête haute.

📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous