USM, un apprentissage difficile

19
rugby-usm-stade-francais-top-14_Crédit photo USM Sapiac
US Montauban vs Stade Français - Top 14. Crédit photo USM Sapiac
natura-baies.com

Les montalbanais découvraient le TOP 14 ce samedi, face au Stade Français, sur la pelouse de Jean Bouin, sous un beau soleil et en présence d’un public venu en nombre. On pouvait entendre des « Allez sapiac » dans les tribunes et voir des panneaux rappelant que « chez nous, on dit chocolatine » de quoi laisser penser à nos guerriers qu’ils étaient un peu à la maison et tenter de leur donner des ailes.

28 à 12 à la mi-temps

Si le résultat final ne laisse place à aucun doute, le score peut paraitre sévère pour une équipe montalbanaise qui a joué crânement sa chance. 28 à 12, 4 essais à deux, à la mi-temps, les verts et noirs faisaient bonne figure et ne déméritaient pas. Les deux équipes ont tenté beaucoup de choses pour un match de reprise, avec un Louis Carbonnel particulièrement inspiré, mais Montauban n’a rien lâché, répondant par un essai en coin de Vici, loin d’être facile, sur une superbe animation offensive.

Une action bizarre, sur la sirène, où Bosviel tente une passe au pied pour son ailier, mais le ballon touche le poteau, et ne permet pas aux Tarn et Garonnais de se rapprocher de leur adversaire.

Baptiste Pesanti le capitaine francilien le reconnaissait à la pause : « Cette année on a essayé de mettre beaucoup de jeu, plus que l’année dernière en tout cas, mais il fait très chaud et on doit faire attention à ne pas surjouer. Il nous faut faire preuve de beaucoup de discipline et aller jouer chez eux. »

Fred Quercy le capitaine montalbanais faisait un constat plus critique : « Je ne sais pas si c’est un apprentissage compliqué, on revient bien dans le match, on fait de grosses erreurs individuelles pour ce niveau-là, deux fois, on se précipite à 5 mètres et on peut largement prendre le temps, on prend des initiatives individuelles qui n’amènent rien, on doit jouer plus collectif et être plus patients. C’est vrai qu’il fait chaud, mais il fait chaud pour eux aussi, » dit-il dans un sourire.

Une reprise sous forme de coup de massue

À peine deux minutes après le coup d’envoi de la seconde mi-temps les recrues parisiennes se sont à nouveau illustrées, après une touche gagnée et une attaque en première main, venant corser le score et mettre fin aux espoirs montalbanais, qui n’ont pourtant jamais baissé les bras, privant même le stade français du point de bonus pour quelques instants et les faisant douter.

Sébastien Tillous Bordes : « En première mi-temps, on leur a donné beaucoup d’opportunités, trois fois, ils traversent, ils ont de très bons joueurs, sur des choses clés, on n’a pas été très performant. »

47 à 24 score final, même si le score semble lourd, les sapiacains ont montré de belles choses et ont eu le mérite de ne jamais lâcher. Louis Carbonnel reconnaissait que le match n’avait pas été facile et qu’ils leur restaient beaucoup de points à améliorer. « Mais l’essentiel aujourd’hui c’est que l’on prend 5 points et dans ce championnat, c’est très important. »

Côté montalbanais, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, la prestation de ce jour montre que la marche entre le TOP 14 et la PRO D2 n’est pas infranchissable. La leçon d’aujourd’hui devrait permettre à cette équipe de grandir et de continuer à bien figurer parmi les grands du rugby. On sait que l’objectif reste le maintien, ce sera compliqué, mais réalisable. La semaine prochaine ce sont les Lyonnais qui viendront défier les sapiacains mais cette fois, ce sera dans la cuvette de Sapiac bondée et totalement acquise aux verts et noirs, ce qui devrait galvaniser les champions de PRO D2.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.