Samedi 1er février 2025, vers 18h15, deux jeunes motocyclistes ont été interpellés dans le quartier Beausoleil à Montauban après un rodéo motorisé ayant dégénéré en violences envers des policiers municipaux. Les deux hommes, âgés de 20 et 21 ans, sont accusés de refus d’obtempérer, de violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique et de mise en danger de la vie d’autrui.
Un rodéo motorisé illégal
Tout a commencé lorsque les policiers municipaux ont repéré les deux motocyclistes circulant à bord de motos de cross non homologuées dans le quartier Beausoleil. Ces engins, conçus pour un usage hors route, ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique, ce qui a immédiatement attiré l’attention des forces de l’ordre. Les agents ont tenté de les interpeller, mais les deux jeunes ont refusé d’obtempérer, engageant une course-poursuite qui a rapidement mis en danger les fonctionnaires ainsi que des piétons présents sur les lieux.
Interpellation et violences sur des policiers
Les forces de l’ordre sont parvenues à maîtriser les deux individus après une intervention rapide. Selon les premiers éléments, les motards ont opposé une résistance physique aux policiers, occasionnant des violences sur ces derniers. Rapidement placés en garde à vue, les deux jeunes ont été auditionnés. Au cours de leur interrogatoire, ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Une plainte déposée par les policiers municipaux
Les policiers municipaux, victimes de violences lors de l’intervention, ont déposé une plainte contre les deux individus. Les charges retenues contre eux sont lourdes : refus d’obtempérer, rodéo motorisé, violences sur personnes dépositaire de l’autorité publique et mise en danger de la vie d’autrui.
Suite judiciaire : des audiences prévues en 2025
Les deux mis en cause devront répondre de leurs actes devant la justice. Le premier mis en cause, âgé de 21 ans, comparaîtra le 7 octobre 2025 devant la CRPC-COPJ (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité – Convention de Procédure Judiciaire) pour refus d’obtempérer et rodéo motorisé. Le second, âgé de 20 ans, devra quant à lui répondre des mêmes charges, avec en plus l’accusation de mise en danger de la vie d’autrui, lors d’une audience prévue le 1er juillet 2025.
Cet incident met en lumière les dangers liés aux rodéos motorisés, une pratique illégale et particulièrement risquée qui se développe dans certaines zones urbaines.
Photo de Sam McCool
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.