
Le samedi 27 septembre 2025, le trompettiste Ibrahim Maalouf investira l’écrin du site d’Eurythmie à Montauban pour une prestation en plein air, venant couronner la 7ᵉ édition de La Fabrique du jazz.
Ibrahim Maalouf : Un rendez-vous attendu par les aficionados
Les passionnés de jazz devront faire preuve de célérité : la billetterie ouvrira le jeudi 27 février 2025 à 10h. Une quantité restreinte de « pass-jazz » sera proposée, offrant un accès exclusif à cet événement d’envergure.
Une entrée en matière sous le signe du swing
Dès le 27 février à 19h, les festivités s’ouvriront dans une atmosphère résolument jazz au bistrot du théâtre Olympe de Gouges. Ce premier rendez-vous convivial conviera les amateurs de swing à un apéritif musical aux allures de jam session, où l’improvisation et le partage seront les maîtres-mots. Ce sera également l’occasion d’assister en avant-première à la présentation de « Echoes of America », un projet musical en sortie de résidence qui promet une immersion au cœur de l’histoire du jazz. Un moment de rencontres et de surprises, où le festival dévoilera son esprit festif et fédérateur.
Une odyssée musicale entre Orient et Occident
Figure emblématique du jazz contemporain, Ibrahim Maalouf transcende les genres et repousse les frontières. À travers son projet « Trumpets of Michel-Ange », il érige la trompette microtonale – héritage de son père et instrument de sa singularité – en vecteur d’un dialogue subtil entre le jazz, la musique classique et les traditions orientales.
Cette trompette à quart de ton inventée par son père dans les années 1960, devient le symbole d’une transmission musicale et pédagogique. Ibrahim Maalouf porte l’ambition d’en démocratiser l’usage à travers une académie dédiée, permettant aux musiciens du monde entier d’accéder à son jeu singulier et de participer à ses concerts et enregistrements, explique l’artiste sur son site internet.
Un hommage à Hugues Panassié, puriste et visionnaire
Ce choix de date n’est pas anodin : il coïncide avec l’anniversaire du grand Hugues Panassié, critique et producteur français, figure tutélaire du jazz en France et ardent défenseur de son essence originelle. Montauban, ville chère à son cœur, célèbre ainsi son héritage en honorant son combat pour un jazz authentique et viscéral, celui des maîtres tels que Louis Armstrong, Sidney Bechet et Duke Ellington.
Montauban, épicentre du jazz
Avec la venue d’Ibrahim Maalouf, Montauban s’affirme comme une terre d’élection du jazz. Depuis les années 1930, la cité cultive un lien intime avec cette musique de l’âme, façonné par des figures emblématiques telles que Hugues Panassié. Ce concert s’annonce comme un moment suspendu, une célébration du jazz dans ce qu’il a de plus profond et intemporel. Un rendez-vous immanquable, sous les étoiles d’un Montauban vibrant au souffle incandescent d’une trompette mythique.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.