
Ce jeudi 2 octobre, les allées ensoleillées et les salles d’accueil, du lycée agricole Capou de Montauban, étaient envahies par des équipes de jeunes, qui couraient dans tous les sens, à la recherche de stands mis à leur disposition par les organisateurs de la journée, les élèves de Terminale SAPAT (Services aux Personnes et Animation dans les Territoires). Ils étaient plus de 250 élèves, des classes de 4° au BTS, à relever le défi.
Un forum citoyen pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté
C’était le grand jour du Forum citoyen, le 5° du nom, mais toujours autant de succès, pour cette journée dont l’objectif était de « Susciter et de valoriser l’engagement citoyen sur le territoire, en initiant les apprenants aux notions essentielles de bénévolat ou d’engagement associatif, tout en les sensibilisant à la différence »… Voilà pour les termes choisis par l’éducation nationale que je résumerai en : « Les sensibiliser à la citoyenneté », moins vendeur, mais peut-être plus compréhensible.
26 partenaires réunis pour présenter leurs actions
Et des stands, il y en avait, puisque 26 partenaires avaient répondu présents à l’invitation des élèves. Isabelle Cardo et Carine Rodilla, les deux enseignantes qui ont accompagné les jeunes dans l’organisation, étaient ravies, autant qu’Aurore Louis, la directrice.
Pôle Défense et reconnaissance : armée, gendarmerie et police au rendez-vous
Dans le pôle Défense et reconnaissance de la Nation, on pouvait rencontrer, l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite), l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Brigade de Surveillance Intérieure de Montauban, le CIRFA Armée de Terre, la Gendarmerie Nationale – Maison de Protection des Familles, l’ONaCVG (Office National des Combattants et Victimes de Guerre), la Police Nationale, la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) et la SNEMM (Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire).
Le stand de la douane et son chien antistup : la star de la journée
Le stand de la douane a eu un grand succès, avec une initiation à la fouille d’un véhicule et des bagages, mais c’est le chien antistup, un magnifique Labrador noir, qui a eu le d’attentions, même si certains, rares, ont évité d’aller le caresser, certainement à cause de leur phobie des chiens !!!


Pôles Jeunesse et Associatif au rendez-vous
Dans le pôle Jeunesse, le Service Jeunesse et Vie Étudiante et le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sports de Tarn-et-Garonne, mais aussi le Conseil Municipal des Enfants de Montauban.
Qui dit citoyenneté dit associations et le pôle Associatif était bien représenté par les Blouses Roses 82, l’UNICEF 82 (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), France Alzheimer 82, les Restaurants du Cœur.
Santé et environnement : gestes qui sauvent et écocitoyenneté
La santé et l’environnement n’ont pas été oubliés, avec l’Association pour le Don du sang Bénévole, La Poste, Orange, le planning Familial du 82, la Protection Civile et le SDIS 82 (Service Départemental d’Incendie et de secours), la Chambre d’Agriculture du Tarn-et-Garonne. La Croix rouge a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes aux gestes de premiers secours et chacun a pu tester, sur mannequin je vous rassure, le massage cardiaque, pas si facile que ça, mais tellement indispensable à maîtriser.
Pôle Handicap et Sport Adapté : comprendre et vivre les situations de handicap
Le pôle Handicap et Sport Adapté avec Atout Sport, l’IME Pierre Sarraut et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) proposait des parcours spécifiques pour sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par ceux qui en sont victimes. De quoi changer le regard sur les personnes en situations de handicap.
Des ateliers interactifs pour apprendre en s’amusant
Et les apprenants, on ne dit plus élèves, ont relevé le défi de pratiquer, en équipes, diverses activités dans les différents stands. Ils ont échangé avec les partenaires présents, ont pu recevoir des informations concrètes, pratiquer des gestes de premiers secours, répondre à des quiz, découvrir des activités adaptées aux personnes en situation de handicap.
Ce forum citoyen s’est clôturé par une remise de récompenses avant un débriefing, en fin de journée, entre les organisateurs et les partenaires.
Une belle initiative et des jeunes motivés qui laissent penser que la relève sera bien assurée et que les valeurs de citoyenneté qui sont un des piliers de notre culture et gage de réussite de notre vivre ensemble, vont continuer à perdurer. On parle toujours des vilains petits canards, on devrait plus souvent citer en exemple ceux pour qui le mot citoyen veut dire quelque chose. C’était le cas pour les jeunes rencontrés ce jour-là.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous