Montauban, ville la plus sportive de France

19
fete des sports montauban_Marc Delrieu
La fête des sports, ce moment tant attendu à la fois par les montalbanais et les associations sportives, s’est tenue cette année pour sa 39 ° édition, dans le cadre exceptionnel du cours Foucault. Une occasion unique de découvrir, ou redécouvrir, des disciplines et de s’initier à de nouvelles passions, quel que soit l’âge, le niveau en groupe, ou en solo. Crédit photos Marc Delrieu
natura-baies.com

Le cours Foucault avait des allures de terrain géant, ce week-end. Ballons, cris d’enfants, démonstrations en tous genres : la Fête des sports a encore frappé pour sa 39ᵉ édition. Les Montalbanais, fidèles au rendez-vous, se sont pressés autour de la centaine de stands installés par les associations, mais aussi les partenaires sur un pôle santé – Ligue contre le cancer, association de dons du sang, association des donneurs d’organes –, avec un seul mot d’ordre : découvrir, tester, partager.

L’OMEPS, chef d’orchestre du sport montalbanais

Derrière les stands colorés, les démonstrations et les initiations, il y a l’OMEPS, l’Office Municipal d’Éducation Physique et des Sports. À la manœuvre, son président, Gérard Blondé, insiste sur la philosophie qui guide l’association : « Notre organisation est gérée par un comité directeur de 21 membres et a pour objectif de soutenir, encourager et provoquer toutes initiatives tendant à répandre et à développer la pratique de l’éducation physique, des sports et des loisirs. » Et à voir les allées bondées du cours Foucault, difficile de dire que l’objectif n’est pas atteint. L’OMEPS fédère aujourd’hui 104 associations sportives, représentant plus de 14 500 licenciés.

Des services pour épauler les clubs

Loin des grands discours, Gérard Blondé aime rappeler l’aspect très concret de l’aide apportée aux clubs : « Nous sommes au service des associations, nous pouvons mettre à leur disposition, sous conditions, 4 minibus de 9 places, un service secrétariat, des impressions et photocopies à des tarifs préférentiels, etc. » Un bulletin d’informations, un guide des sports, sorte d’annuaire des associations, mais aussi l’attribution des trophées et de médailles pour les manifestations organisées par les associations adhérentes, viennent renforcer l’action efficace de la structure. Des services souvent invisibles pour le grand public, mais qui font une vraie différence au quotidien pour les bénévoles.

2024-2025, une année sportive exceptionnelle pour Montauban

Samedi matin, l’inauguration a rassemblé la maire de Montauban, Marie-Claude Berly, également présidente du Grand Montauban, entourée de son adjoint aux sports Daniel Bori et d’une délégation d’élus. Après la traditionnelle signature de conventions, tous ont pris le temps de parcourir les allées. L’élue a profité de ce moment pour replacer la fête dans un contexte plus large : « L’année 2024-2025 aura été une année phare pour le sport montalbanais. L’USM a remporté le championnat de France de PRO D2 au terme d’une saison d’exception et monte en TOP 14, où elle défiera les plus grands. Sorti de terre à la fin de l’année 2024, le Centre d’Excellence Sportive fait figure de fer de lance de la politique sportive de la cité d’Ingres, aux côtés du Palais des Sports Jacques Chirac, d’un stade de Sapiac rénové, ou encore du Stade d’athlétisme Georges Pompidou. »

Clubs et bénévoles : le vrai cœur de Montauban sportif

De stand en stand, les clubs ont rivalisé d’imagination : escalade, escrime, gymnastique, boxe, danse, sports de combat… difficile de tous les citer tant l’offre est vaste, mais chacun aura pu trouver son bonheur et peut-être se découvrir une nouvelle passion.

Pour Gérard Blondé, c’est là que réside la force du sport montalbanais : « L’atout de notre ville, ce sont aussi ses clubs qui nous montrent tous les jours qu’ils sont bien gérés et bien organisés grâce au dévouement des dirigeants, des éducateurs, des entraîneurs, des arbitres, des accompagnateurs et des parents. Tous ces bénévoles font la réussite et la richesse des clubs de notre ville. »

Et comme l’homme est modeste, il oublie de rajouter que le rôle de l’OMEPS est aussi celui d’un facilitateur entre mairie, clubs et grand public. Mais à voir l’ampleur de la fête des sports, on comprend que sans cette organisation en coulisses, Montauban ne serait peut-être pas la ville la plus sportive de France.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.