Dépistage du cancer du sein, un bon réflexe toute l’année !

Octobre rose golfech_Freepik
Crédit photo Freepik
natura-baies.com

En ce 31 octobre, Octobre Rose s’achève, mais la mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein, elle, doit se poursuivre chaque jour. Chaque année, le mois d’octobre est marqué par une mobilisation nationale pour la lutte contre les cancers du sein. En Occitanie, cette cause est au cœur des priorités de santé publique, avec des efforts renouvelés pour sensibiliser et encourager toutes les femmes éligibles à participer au dépistage organisé des cancers du sein.

En dépit des avancées significatives, le taux de participation reste insuffisant dans notre région, avec seulement 57% des femmes concernées qui y ont participé en 2024, bien en deçà du seuil de 70 % recommandé au niveau européen.

Un dépistage essentiel pour toutes les femmes

Les cancers du sein restent les plus fréquents chez les femmes, touchant une femme sur huit au cours de sa vie. La détection précoce est essentielle pour améliorer les chances de guérison et réduire l’impact des traitements.

Le dépistage organisé permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni facteur de risque particulier, de bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans.

Des actions concrètes pour sensibiliser les femmes éloignées de notre système de santé

Face à ce constat, l’Assurance Maladie, l’ARS Occitanie et le CRCDC Occitanie renforcent leur collaboration avec les acteurs de santé du territoire pour développer des initiatives innovantes. L’offre de dépistage itinérant s’est notamment intensifiée cette année en Occitanie, avec le déploiement des services de mammobiles dans de nouveaux départements.

En complément, les « journées santé femme » jouent un rôle clé en facilitant l’accès à la prévention pour toutes les femmes, y compris celles des zones rurales ou vulnérables. Pendant ce mois d’octobre, une journée de sensibilisation est organisée dans chaque département de la région, avec un accompagnement spécifique pour faciliter la prise de rendez-vous et la réalisation de la mammographie. Des plateformes « aller-vers » seront également déployées pour contacter directement les femmes concernées et les accompagner dans leurs démarches. Cette approche proactive vise à réduire les inégalités d’accès au dépistage, en allant au plus près des publics cibles, là où les freins à la participation sont les plus importants.

Une mobilisation permanente des acteurs de santé

Tout au long de l’année, les équipes de l’Assurance Maladie, de l’ARS Occitanie, du CRCDC Occitanie et de la MSA, avec le soutien des partenaires, se mobilisent pour permettre à chaque femme éligible d’avoir accès à un dépistage de qualité, y compris celles les plus vulnérables et les plus éloignées du dispositif du dépistage organisé. Le mois d’octobre offre une occasion supplémentaire de rappeler aux femmes et à leur entourage l’importance de veiller à leur santé en participant activement au dépistage des cancers du sein.

Il est essentiel de maintenir cette dynamique tout au long de l’année. Le dépistage organisé comme la prévention sont essentiels et complémentaires pour lutter contre ces cancers et améliorer la prise en charge des patientes.

C’est le sens de la campagne régionale d’animation territoriale qui mobilise déjà de nombreux partenaires de santé, des collectivités, des associations et des institutions depuis la rentrée, pour donner tous ensemble un coup de pouce aux dépistages organisés des cancers partout en Occitanie, au plus près des personnes invitées à participer régulièrement à ces dépistages.

Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.

📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous

Article précédentUn chef, un rêve, une reconversion : bienvenue au restaurant l’Occitan
Michel LARRUE
Formateur passionné et journaliste de terrain, j'ai d’abord accompagné des générations de professionnels avant de mettre ma plume au service de la presse locale. Correspondant depuis 2018, je cultive le sens de l’écoute, le goût de transmettre et l’envie de raconter les histoires humaines qui font battre le cœur du Tarn-et-Garonne. Journaliste sportif, j'ai aussi prêté ma voix à la presse parlée (France Info, Radio Bleue) et signé dans la presse écrite (Sud Ouest, Midi Libre, L’Indépendant, Le Petit Journal…).