Montauban. Georges de La Tour, un peintre dont la source de lumière est située à l’intérieur de l’œuvre

natura-baies.com


Les Amis du musée Ingres Bourdelle, organisent une conférence à l’auditorium du Conservatoire, 6 Grand Rue Sapiac, sur le thème « Georges de la Tour « . Cette conférence sera animée par Geneviève Furnémont, guide conférencière, le vendredi 17 octobre à 15 h 00.

Qui était Georges de La Tour ?

Georges de La Tour naît le 14 mars 1593 à Vic sur Seille dans l’Evêché de Metz dans une famille de boulangers. Peu de renseignements sur sa jeunesse sont connus, à part son don pour le dessin. Il épouse en 1617 Diane Le Nerf de Lunéville où ils résident.

Le talent de Georges de La Tour est reconnu très tôt, il devient peintre du Duc de Lorraine, puis est nommé « peintre ordinaire » du roi Louis XIII et logé au Louvre. Il rentre à Lunéville où il reçoit de nombreuses commandes.

Maître du « Ténébrisme lorrain », il peint les réalités du monde, des sujets religieux suivant le contexte politique et artistique du XVIIIe siècle. Influencé par le caravagisme, il travaille le clair-obscur, mais dans ses tableaux la source de lumière est située à l’intérieur de l’œuvre.

Il décède le 30 janvier 1652 à Lunéville et malgré sa renommée de son vivant, il sera oublié jusqu’au début du XXe siècle.

📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous