
Le Pont Vieux, symbole séculaire de Montauban, sera fermé à la circulation du 20 au 31 octobre, le temps de procéder à d’importants travaux d’entretien et de modernisation. Cette intervention, programmée durant les vacances scolaires, vise à garantir la sécurité, la durabilité et la mise en valeur de ce monument emblématique. Le passage piéton, lui, restera accessible pendant toute la durée du chantier.
Des travaux pour entretenir et moderniser le pont
Ce chantier de deux semaines a donc pour principal objectif de veiller à l’entretien du pont, selon deux moyens :
La remise à neuf de la couche de roulement
Très sollicitée sur cet axe majeur d’entrée dans le centre-ville, la chaussée a vu logiquement apparaître au fil du temps fissures et affaissements. L’opération est donc nécessaire pour le confort des usagers, et pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage et donc la pérennité du pont.
L’amélioration de la gestion des eaux pluviales
Ce chantier est l’occasion de mettre en œuvre un aménagement canalisant et limitant le ruissellement afin de supprimer la formation de flaques d’eau. Les travaux comprennent ainsi la création de caniveaux de part et d’autre ; la réhausse des pentes en travers pour améliorer l’écoulement des eaux ; et enfin le rajout de grilles avaloir côté musée Ingres Bourdelle.


Une étape supplémentaire : des travaux débutés en avril 2023
Ces travaux constituent l’ultime phase d’un programme de rénovation engagé depuis avril 2023, portant sur la reprise des trottoirs en calades, des garde-corps et sur la création d’avaloirs favorisant l’évacuation de l’eau de ruissellement. Cette modernisation a aussi été l’occasion de mettre en valeur le pont par la lumière, grâce à un éclairage public entièrement repensé. Le Grand Montauban et la Ville de Montauban financent ces derniers travaux à hauteur de 150 000 € TTC. Ils viennent parfaire la réhabilitation d’un édifice dont la construction s’est terminée en 1335, et classé Monument historique depuis 1911.
Le pont Vieux, à Montauban, sera donc fermé à la circulation du 20 au 31 octobre, pendant les vacances scolaires d’automne. Des déviations seront mises en place pour guider les automobilistes par les ponts de l’Avenir et de Sapiac, tandis que la circulation normale reprendra dès le début du mois de novembre. Le cheminement piéton sera maintenu durant cette période.
Un peu d’histoire : le Pont Vieux de Montauban
Témoin séculaire de l’histoire de Montauban, le Pont Vieux incarne les défis techniques et les ambitions royales du XIVe siècle. Symbole de la ville, ses tours, ses arches et son histoire témoignent des multiples métamorphoses subies au gré des siècles, entre guerres, nécessités de la circulation et transformations architecturales.
Prévu dans la charte de fondation de la ville de 1144, le pont n’est finalement construit qu’au début du 14e siècle, avec le soutien du roi Philippe le Bel. Achevé en 1335, il était autrefois protégé par deux tours et abritait au centre une chapelle dédiée à sainte Catherine, patronne des mariniers. Celles-ci ont été détruites au fil des siècles afin de favoriser la circulation. Depuis sept siècles, ses hautes arches, ses fortes piles munies d’avant-becs et percées de hautes ouvertures, lui ont permis de résister aux plus terribles crues du Tarn.
Début novembre, le Pont Vieux devrait avoir retrouvé sa jeunesse et poursuivre sa mission de lien indispensable entre la ville haute et la ville basse.
Pour ne rien manquer de nos prochaines publications, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook.
📩 Pour recevoir les articles par E-mail Inscrivez-vous